Mon smartphone, mon complice – LexWeb

Mon smartphone, mon complice

Smartphone complice 

Notre vie s’est radicalement métamorphosée depuis que les smartphones ont débarqué au cœur de nos existences. Ordinateur mobile qui nous accompagne jour et nuit, le téléphone intelligent nous permet de parler, d’écrire, de s’informer, de travailler et, accessoirement, de s’amuser. Mais récemment certaines applications se sont révélées sujettes à controverse.

On ne vous l’apprendra certainement pas, mais nos smartphones sont nos meilleurs mouchards. Grâce aux GPS intégrés dans nos mobiles, il n’est pas difficile pour les grandes entreprises ou les États d’obtenir nos données de déplacement. Mais nous est-il possible d’espionner nos amis et de connaître leurs positions géographiques en temps réel, grâce à nos téléphones ? La réponse est oui, grâce à l’application “Cloak”. L’objectif premier de cette appli est de localiser les personnes que l’on n’a pas envie de croiser dans la rue et ainsi de les éviter. Un collègue de travail un peu collant, son ex-copain/copine ou sa belle-mère, nous pouvons connaître leur position exacte à condition que ces personnes possèdent un compte Foursquare ou Instagram. Mais si on y réfléchit bien, cette application anti-sociale ne peut-elle pas servir les desseins de personnes mal intentionnées ? Quand on sait que l’année dernière, la France a connu une hausse de 6,4% des cambriolages en zone urbaine et 4,7% en zone rurale, on réalise que cette nouvelle technologie peut assurément servir les criminels cherchant à savoir si votre maison est vide. Il faut donc être vigilant avec les applications mobiles cherchant à vous localiser.

Autre application qui a fait couler beaucoup d’encre : “Siri”, l’application vocale qui au-delà d’envoyer des messages, de fixer des rendez-vous ou de passer des appels téléphoniques, peut également répondre à des questions aussi surprenantes que celle de savoir où cacher un cadavre. Aux États-Unis, un homme a interrogé Siri sur le lieu où il pourrait cacher le corps de son colocataire qu’il venait d’assassiner. Mais ce qui se révèle incroyable est que Siri a formulé plusieurs propositions pertinentes : un marais, un réservoir, une fonderie de métal ou une décharge. Siri pourrait-il devenir complice de crimes par destination et serait-il soumis à l’article 121-7 du Code pénal français ? Bien entendu, cette hypothèse est inconcevable puisque seules les personnes physiques et les personnes morales peuvent être assujetties au Code pénal. En revanche Siri enregistre sur le téléphone les questions qui lui sont posées. Ces enregistrements peuvent alors être utilisés lors d’un procès. Ainsi le smarptone, s’il ne peut être entendu comme témoin, peut en tout cas servir de preuve.

Quand la technologie peut nous trahir……

 LW

Express Your Reaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

2 réflexions sur « Mon smartphone, mon complice »

  1. En effet, je suis on ne peut plus d’accord avec ce que vous dites là. L’arrivée du smartphone a juste changé du tout au tout notre vie, notre existence. Et même en ce moment, on ne connaît pas encore tout à fait le potentiel de cet appareil.

  2. En lisant votre article, je me demande si nous pourrions un jour nous défaire de ces appareils. En ce moment, tout se trouve dans notre smartphone en fait. On peut partir sans montre, sans agenda, etc. on ne sentira aucun manque. Mais pouvons-nous sortir sans ce dernier ? Ça mérite une réflexion, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.