Home / À propos

À propos

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Heberger image LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ

LexWeb

« L’histoire humaine n’est qu’un effort incessant d’invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création. » Cette citation de Jean Jaurès correspond tout à fait à l’avènement d’Internet. Ce nouveau média est une véritable révolution, semblable à la découverte du feu ou à l’invention de l’écriture. Jamais sans doute une technologie n’avait en si peu de temps opéré le retournement d’une société, bouleversé les habitudes et émerveillé l’imagination des hommes. Internet n’a pas simplement raccourci la distance entre les individus, mais l’a purement abolie. C’est la construction du « Village Global », rêvé par le philosophe canadien Marshall McLuhan dans les années 1960, qui évoquait une innovation sans précédent permettant de relier l’ensemble des habitants de la planète en temps réel, comme si le monde n’était qu’un seul et même village.

S’il a fallu 16 ans à la radio et 38 ans à la télévision pour toucher 50 millions d’utilisateurs, seulement quatre années ont suffi à Internet pour connecter autant de personnes. Aujourd’hui, nous sommes plus de deux milliards en ligne, à correspondre par courrier électronique, à poster des messages et des photos sur les réseaux sociaux, à visionner des vidéos, à acheter des biens et des services, à remplir des formalités administratives, et bien plus encore.
Mais si Internet semble être l’eldorado de toutes les libertés, en est-il pour autant dépourvu de règles ? Nous sommes encore trop nombreux à entretenir le mythe selon lequel il existerait un vide juridique sur la toile. Voici la vocation de LexWeb : vous apporter un éclairage sur la législation française (mais pas seulement), souvent méconnue, d’Internet et des nouvelles technologies en général, en vous proposant des articles thématiques et des rubriques plus courtes visant à apporter une information ponctuelle.

 

LW

 

lexweb

About LW

Check Also

fotolia_107753366

Pomelaw: le cabinet d’avocats 100% en ligne

LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ Pomelaw est avant tout le premier cabinet ...

2 comments

  1. ah nous sommes sur un site de connaisseurs du droit, un marteau comme illustration du droit français… bravo.

  2. Merci Alain :). Par ailleurs en plus du marteau!!! LexWeb a été consacré Cyber-Juriste de l’année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !