Interview de Guillaume RUC, éditeur chez LexisNexis, l’acteur leader de l’innovation dans le droit – LexWeb

Interview de Guillaume RUC, éditeur chez LexisNexis, l’acteur leader de l’innovation dans le droit

LexisNexis est l’acteur leader de l’innovation dans le droit associant expertise juridique et technologie pour créer des solutions d’information et d’analytics pour les professionnels du droit ainsi que les étudiants. LexisNexis utilise des technologies de pointe qui permettent à l’éditeur de proposer des outils dernière génération comme Lexis Veille et Lexis 360 Intelligence (la nouvelle version de Lexis 360). Pour en parler, j’ai l’honneur et le plaisir de recevoir Monsieur Guillaume RUC éditeur chez LexisNexis qui a eu la gentillesse de répondre aux questions de LexWeb.

LexWeb – Bonjour. Pourriez-vous nous présenter rapidement LexisNexis ?

Guillaume RUC – LexisNexis est la 1re plateforme d’information juridique. Nous développons des outils d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle pour les professionnels du droit et du chiffre. Nous disposons d’une base de plus de 23 millions de documents organisés en 33 revues professionnelles, 18 000 fascicules d’encyclopédie, plus de 120 codes et ouvrages publiés chaque année et plus de 30 000 contenus pratiques. La plupart de ces documents sont disponibles en version print et online, sur notre nouvelle plateforme Lexis 360 intelligence.

LW – En quoi consiste Lexis 360 Intelligence ?

Guillaume RUC – En tant que legaltech, nous faisons constamment évoluer nos produits pour plus de pertinence et d’adéquation avec les besoins de nos clients. La crise sanitaire nous a fait constater l’accélération du besoin de digitalisation des ressources, notamment avec le développement du travail à distance et la perpétuelle nécessité d’avoir de la productivité, et d’aller plus vite dans la prise de décision, tout en conservant un maximum de sécurité juridique. Cela nous a conforté dans l’évolution de nos outils en particulier Lexis 360.

Au-delà de la digitalisation, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans leurs prises de décisions. Cette dimension d’aide à la décision est basée sur l’intelligence artificielle et vise à enrichir la perspective du professionnel en lui fournissant des données clés, des arguments qui vont l’aider à former son raisonnement juridique. L’idée n’est pas de le remplacer, on n’est pas du tout dans la justice prédictive, il s’agit plutôt de l’accompagner dans sa prise de décision.

Plus concrètement Lexis 360 Intelligence présente une nouvelle ergonomie avec plus de facilité de navigation dans les contenus grâce à des sommaires intelligents, des filtres, une recherche repensée… Par exemple, en matière de préjudice corporel ou de divorce, l’outil permet d’extraire des données relatives aux décisions qui ont été prises précédemment par les magistrats notamment le montant des indemnités allouées, et de comprendre quels sont les arguments juridiques qui ont permis d’aboutir à cette solution.

Cet outil a été développé en co-création, plus de 1 000 clients ont été impliqués dans le développement pendant un an et ils continuent avec des « release » fréquentes.

LW – Récemment, LexisNexis a lancé le brief de 10 h. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Guillaume RUC – Le Brief de 10 h est une autre nouveauté intégrée directement sur la page d’accueil de toutes les versions de Lexis 360 Intelligence. Il s’agit d’une sélection audio des actus les plus intéressantes publiées la veille sur Lexis Veille, ou le matin même issues du Journal officiel. Il permet à l’auditeur d’être rapidement informé grâce à la réactivité de Lexis Veille et à l’expertise de l’ensemble des rédactions LexisNexis. Chaque Brief dure entre 3 et 5 minutes et peut être consulté toute la journée, ou même être téléchargé pour l’écouter hors connexion.

LW – Quel est votre rôle chez LexisNexis ?

Guillaume RUC – Je suis entré dans l’entreprise en janvier 2017 et je travaille depuis cette date comme éditeur sur Lexis Veille, la solution de veille juridique en ligne de LexisNexis.

Ma mission consiste à veiller, avec mes collègues, environ 200 sites institutionnels français et de l’Union européenne couvrant tout le périmètre du droit. Toute information jugée utile est signalée et fait l’objet d’un premier niveau de décryptage réactif. Par exemple, j’arrive au bureau chaque matin à 7 h 30 pour décortiquer le Journal officiel, sélectionner les textes les plus intéressants pour nos abonnés, et rédiger des brèves. Les lecteurs retrouvent cette sélection dans leur newsletter qui part à 9 h. Au fil de la journée, je suis amené à rédiger des actualités sur la base de communiqués de presse des ministères, des AAI ou des organismes professionnels, mais aussi à partir de décisions de justice, des travaux parlementaires ou encore de réponses ministérielles.

Une fois que toutes ces étapes complétées, je suis fin prêt pour la présentation en live du Brief de 10 h que nous avons évoqué plus haut.

Merci à Guillaume RUC et à toute l’équipe de LexisNexis pour cette interview.

LW

Express Your Reaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Une réflexion sur « Interview de Guillaume RUC, éditeur chez LexisNexis, l’acteur leader de l’innovation dans le droit »

  1. La co-création avec les clients démontre une approche centrée sur les besoins du marché. Bravo pour cette démarche proactive et orientée vers l’efficacité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.