La 12ème édition du Salon a eu lieu samedi 8 octobre 2022. Ce salon est organisé par le Conseil constitutionnel conjointement avec le Club des juristes (premier think-tank juridique français), le Salon du livre juridique rassemble les éditeurs juridiques, les auteurs, les étudiants, et les professionnels du droit. Cet événement fut l’occasion pour moi d’aller à la rencontre d’auteurs en lien avec le droit numérique.
Cet événement qui permet de rassembler un grand nombre d’experts autour de sujet vaste est différent ce déroule depuis 2009 à Prix du Livre juridique 2019-2021 à Guillaume Tusseau pour son ouvrage “Contentieux constitutionnel comparé” aux éditions LGDJ. Néanmoins c’est vers des ouvrages traitant du droit numérique que mon attention s’est tournée.
Ce fut pour l’occasion de rencontrer Geoffray Brunaux Maître de conférences à l’université Reims pour promouvoir son ouvrage intitulé “Les contentieux du jeu vidéo” et dont nous avons déjà eu l’occasion de parler sur LexWeb. Vous pouvez retrouver l’interview de à ce sujet via ce lien https://bit.ly/3ekpcl8
Enfin j’ai pu rencontrer Monsieur Bertrand Cassard Co-direct du Diplôme Universitaire la “Transformation numérique du droit” qui présentait son ouvrage “La transformation numérique du droit – Les enjeux autour des LegalTech”. Il s’agit d’un formidable ouvrage moderne dont le titre nous en dit long sur l’état de transformation numérique du droit aujourd’hui.
Mon parcours de La 12ème édition du Salon du livre juridique s’est porté cette année sur ces deux ouvrages qui ont le mérite de transporter le droit à l’ère du numérique. Si vous souhaitez retrouver les lauréats du prix du Salon du livre juridique, c’est par ici https://bit.ly/3yulkF0
Vincent Gorlier
LW
Merci du compte rendu, c’est précieux pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre cette année, moi par exemple 🙂
Les ouvrages sur les jeux vidéo et la transformation numérique du droit semblent incontournables.