Home / Le saviez vous? / Étudiant en droit, qui es-tu ?

Étudiant en droit, qui es-tu ?

quatre, Diplômé, étudiants, regarder, ciel

Une semaine consacrée uniquement aux étudiants en droit. “Pourquoi ?”, me direz-vous. Tout simplement parce que, avant de devenir formateur juridique, j’en étais un moi-même, et l’ancien étudiant que je suis a eu l’envie de vous divertir en vous présentant une galerie de portraits de divers étudiants en droit, avant de revenir à des sujets plus sérieux.

Il se peut que vous reconnaissiez un étudiant de votre entourage… ou que votre entourage vous reconnaisse à travers un ou plusieurs de ces portraits. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est peut-être pas fortuite !

 

L’étudiant en droit radin

L’étudiant en droit radin, bien qu’il ne soit pas dans le besoin, est très près de ses sous et éprouve souvent un profond malaise lorsqu’il s’agit de les sortir. Il est le premier à vous taxer une cigarette, un bon tuyau, à vous emprunter un bouquin… et le dernier à vous payer un pot. Il est la plaie des librairies spécialisées en droit, il passe son temps à feuilleter les revues et les manuels et quitte la boutique en ayant acheté une gomme et un crayon.

N’oubliez pas de lui demander de vous rendre votre GAJA que vous lui avez prêté la dernière fois : depuis qu’il l’a, il a eu largement le temps de faire des photocopies.

Il est facilement identifiable à l’aspect de son Code civil, dont les pages sont particulièrement collantes et les tranches spécifiquement noires. Un test au carbone 14 nous confirmerait certainement que son Code a fêté ses 210 ans.

Le doyen des étudiants en droit

Le doyen des étudiants en droit est inscrit à l’université depuis la nuit des temps, ou tout du moins depuis déjà quelques années, sans même avoir passé la Licence 1, au grand dam de ses parents. Il se tient régulièrement informé des conférences et séminaires juridiques. Il aime discuter jurisprudence et doctrine et se vante de maîtriser la technique du commentaire d’arrêt, que pourtant il rate généralement lorsque survient la période des examens. Souvent dispersé dans ses centres d’intérêt, il passe de l’arrêt Jacques Vabre à l’arrêt Blanco en brûlant les étapes. Et il n’hésite pas à tutoyer les chargés de TD et les avocats qu’il peut rencontrer, et tente de s’aguerrir à leur contact.

Il ne faut pas hésiter de temps à autre à lui parler comme à un professeur pour obtenir son attention… puis lorsque le moment est propice, rappelez-lui que “le trop est l’ennemi du bien”, et qu’à l’écrit comme à l’oral il vaut mieux éviter de débiter son boniment comme un cours appris par cœur. Finalement, ramenez-le à la réalité en lui demandant quand il compte terminer ses études.

L’étudiant en droit imbu de lui-même

L’étudiant en droit imbu de lui-même, se forge lui-même ses lettres de noblesse. Lorsqu’il utilise le miroir, c’est pour trouver qu’il est mieux que tous les autres étudiants. Lorsqu’il rend sa dissertation, elle est forcément géniale.

Il a un sens critique à l’égard des autres extrêmement développé et une bienveillance éternelle à son propre égard. Vous constaterez d’ailleurs que sa mémoire lui fait cruellement défaut lorsque vous lui rappellerez que c’est vous qui lui aviez montré la méthode du cas pratique qui lui avait permis d’avoir 16/20. Pourtant, il ne comprend pas pourquoi il n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite au sein de cette société de juristes ringards.

Vous pourriez tenter de lui expliquer que même les plus grands savent être modestes, mais cela risque d’être peine perdue, il ne vous entendrait pas.

L’étudiant en droit gourou

L’étudiant en droit gourou aime bien être entouré d’une horde d’adeptes qu’il a gouroutisés. Il compense son manque de connaissance juridique par un discours philosophique sur l’inutilité du droit administratif. Il sait user de tous les stratagèmes psychologiques pour vous faire entrer dans sa secte et n’hésite pas à se présenter comme une victime pour que vous preniez fait et cause pour lui. Il incite son entourage à tenir le même discours face aux étudiants ennemis. Il est capable de vous demander de brûler tous les écrits de Josserand, Capitant, des frères Mazeaud et de Carbonnier pour ne lire que ses notes de cours à lui. Méfiez-vous de ses tentatives de séduction : elles peuvent vous paraître intéressantes mais elles sont toujours intéressées !

 

Il est probable que vous reconnaîtrez certains étudiants de votre entourage dans ces portraits invraisemblablement vraisemblables… Certains étudiants pourront être définis par plusieurs portraits, et certains portraits vous feront sûrement penser à plus d’un étudiant. Dans tous les cas, j’espère qu’ils vous auront amusé.

LW

étudiant en droit étudiants en droits aime se vante image étudiants en droit imbu de sa personne il publie toutes ses notes et ses diplomes

About LW

Check Also

Yellow cab on the sunset with the defocused people. Shallow dof.

UberPOP : du taxi à l’avocat

Manifestation, blocage de la circulation, violences… Qui aurait pu penser qu’une simple application pour téléphone ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>