Home / Interview / Captain Contrat, la start-up qui simplifie la rédaction des documents juridiques en ligne

Captain Contrat, la start-up qui simplifie la rédaction des documents juridiques en ligne

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Heberger image LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ

logo_bouclier_medium_newcol

Obtenir des documents juridiques de qualité et sur mesure: c’est désormais possible avec Captain Contrat. Bénéficier des conseils d’un avocat à un tarif avantageux, aider les chefs d’entreprise dans leur rédaction de documents juridiques, voici ce que propose la start-up Captain Contrat. Maxime Wagner, cofondateur de Captain Contrat m’a fait l’honneur et a eu la gentillesse de répondre à mes questions concernant ce service juridique en ligne innovant.

1/ Comment est né le projet Captain contrat?

Captain Contrat est né de notre expérience de jeunes entrepreneurs alors que nous étions étudiants. Nous avons créé notre première entreprise (jeux sur Internet) à 16 ans. Lors de la création et de la revente de celle-ci, nous avons découvert et beaucoup souffert de la complexité et du coût du juridique. Nos amis et connaissances vivaient, ou plutôt subissaient la même expérience.

Férus de code et d’algorithme, c’est ainsi que nous avons décidé de développer une solution technologique et pragmatique pour répondre à nos besoins et ceux de milliers d’entrepreneurs

Captain Contrat est né de ce constat avec l’ambition de rendre le juridique accessible à tous les entrepreneurs, de permettre la génération de documents juridiques pour la création et le développement d’entreprise, plus rapide et surtout moins coûteux, le tout avec le soutien d’avocats professionnels pour permettre à tous d’être bien conseillés et disposer de documents personnalisés.

2/ Pouvez vous nous présenter l’équipe de Captain contrat?

A ce jour, Captain Contrat compte 7 collaborateurs. D’ailleurs, en pleine croissance, nous recherchons actuellement des profils développeurs et commerciaux pour accélérer notre développement.

C’est un peu une histoire de famille notre startup. A la base, nous sommes 3 associés : 2 frères et un ami : Philippe Wagner est le responsable de la partie commerciale, Maxime Wagner quant à lui dirige la section marketing tandis que Pierre Gielen est le directeur technique en charge du développement algorthme et de la plateforme Captain Contrat

Benjamin Mas et David Branellec ont récemment rejoint l’équipe en tant que respectivement Business Developers pour nous aider dans le développement de notre entreprise. Il joue un rôle prépondérant à nos côtés car avec lui, nous évangélisons, créons la rencontre avec nos 2 publics : les entrepreneurs et les avocats. Sur la partie technique, nous avons 2 développeurs (Andreî et Adrien) qui travaillent aux côtés de Pierre pour continuer à améliorer notre technologie.

3/ Captain contrat a été classé parmi les “8 most promising french startups” par LeWeb. Pouvez vous en dire plus sur cette brillante distinction?

Nous sommes fiers de cette distinction qui valorise tout le chemin entrepreneurial parcouru jusque là .LeWeb étant le plus gros évènement startups et numérique en Europe, dénicheur de talents et de tendances, cette reconnaissance nous dit que nous sommes sur la bonne voie. Notre solution vient « disrupter » un secteur très réglementé et y apporte de la valeur grâce au numérique. De plus, tout comme LeWeb depuis ses origines, Captain Contrat, tiers de confiance des entrepreneurs, s’inscrit complètement dans le mouvement actuel qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat en France.

4/ Quelles sont les difficultés juridiques rencontrées le plus souvent par les entreprises?

Tout d’abord, il faut savoir que plus de 2 millions de TPE françaises ont exprimé qu’elles utiliseraient les services juridiques si ils étaient plus accessibles. C’est notre mission justement, de les aider car les difficultés qu’elles rencontrent sont multiples. Notre volonté est d’y apporter une réponse pragmatique, économique et personnalisée :

Les ressources financières limitées des entrepreneurs / entreprises. Ici Captain Contrat grâce à sa technologie et ses avocats parvient à réduire la facture par 3

Le coût très élevé pour accéder à des conseils juridiques de qualité. Grâce à Captain Contrat, les avocats ne se concentrent plus que sur le conseil, pas la paperasse, ce qui rend leur accompagnement accessible à tous.

La lenteur des processus Pourtant plus de 2 millions de TPE françaises ont exprimé qu’elles utiliseraient des services juridiques si cela était plus accessible. Notre solution attaquant cette problématique, nous sommes confiants sur l’attractivité de notre offre et son potentiel sur notre marché.

5/ Quelles compétences mettez vous à disposition des entreprises?

Nous connaissons l’entrepreneuriat. Nous disposons d’avocats professionnels partenaires. Nous proposons le meilleur des 2 mondes réunis au sein de Captain Contrat.

L’expertise juridique que les avocats proposent sur captaincontrat.com est la plus grosse valeur ajoutée de notre service.

Nos clients, les entrepreneurs, en passant par notre plateforme, ont un accès direct et personnalisé à des avocats professionnels qui répondent à leurs questions, lèvent leurs doutes et les aident à faire le bon choix.

Nous apportons à tous de la transparence et de la sécurité. Pour les entrepreneurs, en termes de documents juridiques, il n’y pas de droit à l’erreur. Le fait d’être accompagnés, conseillés, et de disposer de documents rédigés/validés par un avocat qui engage sa responsabilité civile professionnelle est un gage de confiance et surtout un point différenciateur pour Captain Contrat sur le marché.

6/ Quelles sont les fonctionnalités de votre logiciel et Comment assurez vous la protection de ses données personnelles collectées?

C’est très simple, rapide et sécurisé :

Pour chaque document, nous avons construit un algorithme de rédaction et un questionnaire dynamique associé. L’entrepreneur répond à un questionnaire en ligne et le logiciel génère automatiquement une 1ère version du document qui est immédiatement transmis à l’avocat.

L’avocat contacte ensuite son client, le conseille, finalise le document et lui envoie.

Il aura fallu moins de 72h entre le moment où le client choisit son document et le moment où il le réceptionne. Toutes les connexions sont sécurisées via le protocole SSL et garantissent la confidentialité dans les échanges entre l’avocat et son client.

7/ Avez vous d’autres projets relatifs au développement de services juridiques en ligne?

Nous sommes actuellement en plein développement de la société et avons beaucoup de projets de développement. Nous avons démarré notre activité en proposant les documents liés à la création d’entreprise (avec les statuts, l’immatriculation, le pacte d’associés) et avons construit depuis différents services en relation avec le développement des sociétés (CDI, PV d’AG, Transfert de siège social, etc.).

De prochains documents sont en cours de création avec nos avocats partenaires Leur sortie est prévue pour début 2015 donc restez informé en vous connectant régulièrement sur www.captaincontrat.com

Merci Maxime Wagner pour cette interview.

Vous souhaitez obtenir rapidement des documents juridiques personnalisés, rédigés par un avocat, Captain Contrat est là pour vous aider captaincontrat.com

LW

Captain Contrat captain contrat algorithme captain contrat lexweb lexweb captain Service Juridique

About LW

Check Also

fotolia_107753366

Pomelaw: le cabinet d’avocats 100% en ligne

LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ Pomelaw est avant tout le premier cabinet ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !