Home / Interview / Juri’Predis, le moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle

Juri’Predis, le moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle

Dans un contexte d’open data des bases de données juridiques renouvelé par le projet de loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la Justice, la legaltech JuriPredis offre un nouveau moteur de recherche jurisprudentiel encore plus performant que ceux existant, puisque celui-ci est doté d’une intelligence artificielle. Pascal Martinez, Directeur du développement et fondateur de JuriPredis a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur ce nouvel outil juridique incontournable.

1/ Bonjour. Comment est né le projet Juripredis?

Cela fait plus de 17 ans que je travaille au service des professionnels du droit et du chiffre. En évoluant dans ce milieu, j’ai pu appréhender les différentes problématiques telles que le caractère chronophage et fastidieux de la recherche juridique.

C’est en 2016 que j’ai rencontré le Frédéric Rouvière, Professeur de Droit à l’Université d’Aix-en-Provence et Directeur du laboratoire de Théorie du droit.

Ensemble, nous avons donc réfléchi à un outil capable de répondre aux besoins des juristes, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire (chercheurs en droit, chercheurs en IA, juristes, développeurs, marketeurs…) et livré la première version de JuriPredis en mai 2018.

2/ Quelles sont les particularités de JuriPredis par rapport à un autre moteur de recherche?

La base de Juri’Predis est le droit et non la technologie.

De plus, Juri’Predis refuse l’approche quantitative de la justice : la conception du moteur se base sur l’aspect qualitatif et procède à une analyse fine de la jurisprudence.

Enfin, la particularité de notre moteur est d’être un réel outil stratégique pour les professionnels du droit : il délivre des arguments jurisprudentiels pertinents et propose aux utilisateurs de découvrir les courants jurisprudentiels afin qu’ils puissent consolider leur stratégie. Plus qu’un moteur de recherche, c’est un véritable outil d’aide à la décision.

3/ Comment fonctionne le moteur de recherche Juripredis ?

Les résultats proposés aux utilisateurs se basent sur la requête formulée et donc sur le cas posé puisque le moteur analyse et indexe la jurisprudence comme le ferait un juriste, ainsi les résultats fournis ne dépendent pas forcément de l’occurrence des mots-clés contenus dans les arrêts et décision mais bel et bien de la requête.

4/ Comment réunissez-vous votre fonds jurisprudentiel?

Toutes les données disponibles sur Juri’Predis sont issues de l’Open Data juridique.

5/ Que pensez-vous de l’action en justice menée par l’Ordre des avocats du barreau de Paris à l’encontre de Doctrine.fr?

Nous ne nous prononçons pas sur ce point, nous pouvons juste préciser que pour Juri’Predis, le respect de la déontologie et l’éthique sont incontournables.

6/ Comment envisagez-vous l’avenir de la recherche de jurisprudence?

Longtemps disputée comme étant une source de droit, la jurisprudence va devenir dans l’avenir avec l’avènement des nouvelles technologies l’argument juridique prépondérant pour mener des négociations ou pour trancher des litiges.

L’intelligence artificielle permet, notamment par des techniques de traitement automatique du langage naturel, d’analyser très finement les décisions rendues par les juridictions françaises. Nous serons ainsi capables d’extraire intelligemment dans très peu de temps des données juridiques et factuelles précieuses des jurisprudences. Ces données deviendront les indicateurs de référence pour l’analyse juridique d’un cas. L’accès au Droit et à l’information juridique pour tous seront indéniablement renforcés .

 

Merci à Pascal Martinez ainsi qu’à toute l’équipe de JuriPredis pour cette interview.

LW

https://www.juripredis.com/fr/

About LW

Check Also

Ethique des traitements algorithmiques publics par Galatea

Les algorithmes sont aujourd’hui partout. Dans ce sens, le projet de loi adaptant le droit ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *