Home / Interview / La révolution de la justice prédictive: interview du fondateur du site PREDICTICE

La révolution de la justice prédictive: interview du fondateur du site PREDICTICE

shutterstock_323570969

La révolution de la justice prédictive est en marche. En effet grâce aux algorithmes et au big data, il est désormais possible déterminer les chances de succès d’une action en justice. Louis LARRET-CHAHINE, fondateur du site PREDICTICE m’a fait l’honneur et a eu la gentillesse de répondre à mes questions concernant les grands changements annoncés dans les années à venir, de la justice.

1/ Pouvez-vous nous présenter l’équipe de “Predictice”?

Predictice est une société française fondée par deux élèves-avocats technophiles (Louis Larret-Chahine et Alexandre Chéronnet) et deux data-scientists (Thomas Baduel et Charles Fleury) en janvier 2016.

Notre objectif est de mettre le meilleur de la technologie au service de la performance des professionnels du droit et de contribuer à la construction de la justice de demain.

2/ Pouvez-vous nous présenter votre site Internet “Predictice”?

La plateforme www.predictice.com exploite les techniques du machine learning et le big data pour prédire les chances de succès d’une procédure judiciaire et optimiser la stratégie contentieuse des avocats, notamment en analysant l’ensemble des décisions antérieures. Très concrètement, il est par exemple possible d’identifier les moyens les plus influents sur le résultat d’un contentieux ou de calculer une estimation très fine du montant potentiel des indemnités.

Le site est accessible à tous les avocats, juristes, chercheurs ou étudiants en droit.

3/ Comment peut-on définir la Justice Prédictive?

Justice Prédictive est avant tout une marque déposée, propriété de Predictice SAS. Le terme désigne pour nous une pluralité de fonctionnalités qui ont nécessité neuf mois de R&D et de co-innovation avec des cabinets d’avocats partenaires.

Le premier socle comprend la Recherche Intelligente (cela donne accès, grâce au machine learning, au meilleur de la doctrine, à la jurisprudence et aux textes de loi via une barre de recherche unique) et la Lecture Enrichie (qui permet une pré lecture de l’information juridique).

Le deuxième socle de fonctionnalités, analytique, comprend par exemple le calcul des chances de succès d’un litige, l’estimation du montant des indemnités ou l’identification des moyens les plus influents.

En une phrase, Predictice est outil de recherche et d’analyse de l’information juridique qui place l’innovation du côté de la justice et de ses acteurs.

4/ Comment fonctionne la Justice Prédictive?

Le droit utilise un langage très normé ; il y a peu de synonymes et les tournures de phrase utilisées pour rendre un jugement à Lille ou à Marseille sont similaires. En conséquence, il est possible d’indexer et d’enrichir les données de façon automatisée, en y ajoutant des métadonnées. C’est la première étape. Ces métadonnées rendent compte des caractéristiques du litige : quelle a été l’indemnité réclamée et celle effectivement obtenue ? S’agissait-il d’un recours ou du jugement de première instance ? Etc. Cela nous permet de proposer à nos utilisateurs un moteur de recherche capable de fournir toutes les informations utiles à propos d’un litige (textes de loi, jurisprudences, doctrine…).

La seconde étape du traitement fait entrer en jeu les algorithmes. Deux litiges n’étant jamais identiques, l’objectif est d’identifier la corrélation entre un facteur ou une combinaison de facteurs (analyse multivariée) et la résolution d’une affaire. Pour cela, nous exploitons l’algorithme SyntaxNet, développé par Google. Cet outil d’analyse syntaxique aide les machines à comprendre le langage humain et permet, dans notre cas, de repérer les dépendances entre des mots pour en extraire du sens. Le texte ainsi enrichi est soumis à des algorithmes de classification/régression (Vapnik’s SVM) et des règles d’association (Frequent Pattern Vertical) pour créer des modèles prédictifs complexes. En appliquant ces modèles aux caractéristiques de son litige, l’avocat est ainsi capable d’évaluer les probabilités de succès.
La troisième et dernière étape consiste à évaluer et comparer plusieurs stratégies contentieuses, pour que l’avocat puisse construire, en fonction des caractéristiques variables de l’affaire, l’argumentation qui a statistiquement le plus de chance de réussir.

5/ La justice prédictive ne va t-elle pas changer le système judiciaire français?

Si, mais en mieux ! Chez Predictice nous pensons que notre outil peut améliorer le système juridique et judiciaire de notre pays.

En effet, la Justice Prédictive incite à l’utilisation des modes alternatifs de règlement des litiges en renforçant la visibilité des parties sur l’issue de leur litige. Commencer une négociation avec la probabilité de gagner à 97% un montant de 10.000 euros en cas de contentieux devrait inciter la partie adverse à transiger ! La technologie devrait ainsi permettre à moyen terme un désengorgement des juridictions par la disparition des cas les moins sujets à variation.

Ensuite, la qualité du service public de la justice devrait s’améliorer. Predictice permet en effet d’éviter l’uniformatisation que peut induire un système de barème – système qui tente une forme d’anticipation, mais pas aussi fine que l’analyse statistique. A l’inverse, un calcul statistique, avec une pondération des différents critères, sur l’ensemble des précédents permet une prise en compte réelle des particularités.

Enfin, la Justice Prédictive permet au professionnel du droit de gagner en efficacité et en pertinence dans la pratique de son métier. L’avocat devient capable de mieux conseiller son client, de se recentrer sur sa valeur ajoutée, et sa capacité décisionnelle s’améliore en conséquence. De la même manière, le juge peut rapidement vérifier su la décision qu’il s’apprête à prendre va à l’encontre des décisions précédentes, et si une telle variation est justifiée.

Merci Louis LARRET-CHAHINE pour cette interview.

LW

causes défendues des écologistes content Droit Des Societés Quid moteur de recherche spécialisé en droit moteurs de recherche de sujets juridiques

About LW

Check Also

lightbulbs connected with plug & progress bar, share your expert

Share Your Knowledge, a pris ses quartiers à Station F !

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’interviewer l’équipe de Share Your Knowledge ...