Home / Interview / 3Carré, la start-up qui simplifie la rédaction des documents juridiques en ligne

3Carré, la start-up qui simplifie la rédaction des documents juridiques en ligne

fotolia_90511971

Obtenir des documents juridiques de qualité et sur mesure : c’est désormais possible avec 3Carré. Aider les chefs d’entreprise dans leur rédaction de documents juridiques, voici ce que propose la start-up 3Carré. L’équipe de 3Carré , m’a fait l’honneur et a eu la gentillesse de répondre à mes questions concernant ce service juridique en ligne innovant.

1/ Comment est né le projet 3Carré?

Nous aimons les start-ups et sommes passionnés par l’innovation, ce qui constitue le point de départ du projet. Mais 3Carré se construit aussi autour de la conviction que le marché du droit n’évolue pas à la bonne vitesse, en tout cas pas aussi vite que ne se développent les jeunes entreprises innovantes avec l’essor du digital. Et le marché du droit cherche son cap s’agissant des start-ups. Sans confondre vitesse et précipitation, il est clair pour nous que les métiers du droit doivent s’adapter. Nous voulons, et sommes fiers de faire partie de cette évolution. Nous avons donc créé 3Carré pour proposer une offre juridique adaptée aux jeunes entreprises. Pour 3Carré, l’évolution est une évidence.

2/ Pouvez-vous nous présenter l’équipe de 3Carré?

Les membres de 3Carré sont tous des avocats expérimentés exerçant dans des structures de premier plan, rompus à traiter des dossiers complexes ou à fort enjeu. C’est l’autre caractéristique distinctive de 3Carré : pouvoir offrir aux start-ups un accompagnement juridique solide, là où les portes des grands cabinets d’affaires leur sont habituellement fermées.

3/ N’y a-t-il pas une raison pour laquelle ces portes restent fermées ?

Si, bien entendu. Et elle est mauvaise. En général, ce type de dossier est considéré comme trop « petit », sous-entendu, pas assez rentable. Nous pensons que la rentabilité est évolutive, et relative. Une chose est vraie cependant, les start-ups elles-mêmes doivent évoluer et comprendre que les aspects juridiques sont bien souvent décisifs, à court ou moyen terme. Il y a un effort d’éducation à faire, et maintenir.

4/ A qui s’adressent les prestations de 3Carré?

En premier lieu aux start-ups innovantes, et plus généralement aux jeunes entreprises. Elles ont des besoins juridiques importants, mais des budgets serrés, et considèrent souvent que les problématiques juridiques sont accessoires. En outre, elles sont souvent perdues face à une offre juridique disparate et hétérogène. Trop souvent, ces jeunes poussent tombent dans le « système D » : elles se « débrouillent » tant que la viabilité de leur projet n’est pas avérée. Elles pensent pouvoir remettre en bon ordre le juridique le moment venu, une fois le projet « sur les rails ». C’est évidemment une erreur et 3Carré s’adresse aussi aux sociétés plus « âgées » pour corriger ces écueils.

5/ Quelles sont les différents Packs que 3Carré propose?

3Carré propose 3 principaux packs qui couvrent les besoins juridiques primaires d’une jeune entreprise en création ou en phase d’amorçage. Le pack « Start » est le plus basique et aussi le plus efficace : vous avez les documents de base pour démarrer, adaptés à vos besoins et votre activité. Le pack « App » s’adresse exclusivement aux start-ups développant une application ou un site internet. Le pack « Smart » comporte tous les documents qui vous seront nécessaires tant en phase d’amorçage que de développement. Enfin, nous proposons également 2 packs spécifiques : le pack « Innovation », permettant de bénéficier de conseils fiscaux à l’attention des entreprises innovantes, et un pack « Pick&Choose » qui permet de sélectionner exactement les documents dont l’entreprise a besoin, au tarif adapté.

6/ En quoi 3Carré se distingue des autres start-ups juridiques?

3Carré est une offre alternative : ni traditionnelle, ni complémentaire à une autre. Nous n’utilisons pas d’algorithme pour rédiger nos documents. Chaque document est préparé par un avocat qui prend le temps de vous écouter et de comprendre vos besoins. L’offre 3Carré est innovante mais pas « disruptive », pour employer un terme à la mode. Nous sommes convaincus que l’outil informatique doit être utilisé y compris dans le conseil mais nous sommes tout aussi convaincus que cette utilisation doit être raisonnée. Il y a de l’humain derrière 3Carré. Nous y sommes très attachés.

Merci à l’équipe de 3Carré pour cette interview,

LW

image005

logo de juriste qcm droit constitutionnel l1 qcm droit police administratife

About LW

Check Also

lightbulbs connected with plug & progress bar, share your expert

Share Your Knowledge, a pris ses quartiers à Station F !

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’interviewer l’équipe de Share Your Knowledge ...