Home / Interview / « Le Droit pour moi », une solution à 360°

« Le Droit pour moi », une solution à 360°

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Heberger image LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ

GUILLAUME ET VINCENT-3

Qui dit droit pense : compliqué. En effet, les termes et les démarches juridiques s’apparentent le plus souvent à un véritable casse-tête. Preuve en est : selon une étude, 92 % (sondage AXA) des citoyens sont découragés de faire valoir leurs droits devant un tribunal.

C’est pour cette raison que certains ont décidé de choisir une voie un peu différente pour permettre une meilleure compréhension du droit. C’est le cas de Vincent Letamendia et Guillaume Kaltenbach, avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir pour parler de leur site « Le Droit pour moi ».

 

Guillaume Kaltenbach est diplômé de HEC et de Sciences Po tandis que Vincent Letamendia est diplômé de l’université Paris-Dauphine. Ils ont tous deux travaillé aux éditions Dalloz et Francis Lefebvre.

Si, effectivement, les revues et ouvrages juridiques sont à la disposition des professionnels du droit, les deux hommes se sont rapidement aperçus en sondant leur entourage que la majorité des citoyens n’avaient pas accès à ces documents et qu’ils n’avaient pas non plus la formation pour appréhender cette discipline difficile qu’est le droit (mots trop compliqués, démarches fastidieuses…).

C’est ainsi que leur est venue l’idée de rendre plus accessible le monde juridique resté trop longtemps opaque et hermétique. Quoi de mieux finalement que de toucher le plus large public possible avec Internet ? C’est ici que débute la genèse du site « Le Droit pour moi ». Il s’agit d’initier les citoyens aux usages juridiques par l’intermédiaire de vidéos au graphisme simple et ludique mettant en scène différents aspects juridiques de la vie quotidienne avec l’objectif de comprendre et de donner envie d’agir.

Mais la plateforme « Le Droit pour moi » ne s’arrête pas là. En effet, elle permet également la mise en relation des justiciables avec des professionnels du droit quand leur situation requiert l’avis d’un expert. C’est ainsi que des avocats, médiateurs, consultants RH travaillent en étroite collaboration avec Vincent Letamendia et Guillaume Kaltenbach pour apporter des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin, que ce soit en droit du travail (rupture conventionnelle, harcèlement, auto-entrepreneur), en droit de la famille (divorce, garde d’enfant à domicile) ou bien encore en droit du logement (loyers impayés, copropriété).

Cette excellente initiative s’inscrit dans une politique de vulgarisation du droit, tel que le fait déjà l’association AVIJED, mais en proposant également un accès simple et efficace à l’expertise des professionnels du droit.

LOGO le droit pour moi BLANC_carre rouge

http://ledroitpourmoi.fr

Je remercie Guillaume Kaltenbach  et Vincent Letamendia de m’avoir accordé une interview.

LW

apprendre facilement des arrets droit content droit du travail et internet le droit questionnaire de droit des biens varet eleonore

About LW

Check Also

fotolia_131774662

Amicus Radio : LANCEMENT D’UNE RADIO NUMÉRIQUE POUR TRAITER DE LA JUSTICE ET DU DROIT SOUS TOUS LES ANGLES

LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ Les nouveaux moyens de communication et de ...

2 comments

  1. Juste une idée géniale !

  2. Juste une idée géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !