Home / Interview / The Big Block Theory : la rencontre des experts de la blockchain

The Big Block Theory : la rencontre des experts de la blockchain

Connecter les acteurs blockchain

 Le 3 avril dernier a eu lieu “The big block theory” , l’événement  entièrement dédié aux experts de la #blockchain organisé par Blockchain France (aujourd’hui devenu Blockchain Partner) et parrainé par le Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation.  Chloé Dru qui est Project Leader chez Blockchain Partner a eu la gentillesse  et m’a fait l’honneur de répondre à mes questions sur cet événement.

1/Pouvez vous nous présenter Blockhain France?

Suite à notre fusion avec le Labo Blockchain (spécialisé dans le développement technique d’applications blockchain) Blockchain France est devenu Blockchain Partner. Nous sommes le leader français de l’accompagnement de projets blockchain. Nos activités de conseil en entreprise reposent sur un tripôle d’expertises : stratégique (conseil en innovation et stratégie blockchain), technique (développement de proof-of-concepts et déploiements blockchain) et juridique (accompagnement des directions juridiques).

2/ Qu’est ce que le projet  “The Big Block Theory” ?

Organisée sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat au Numérique “The Big Block Theory” est la première conférence de recherche académique sur la blockchain. Lors de cette événement, neuf chercheurs sont venus présentés leurs travaux de recherche en lien avec la technologie blockchain.

The Big Block Theory

3/ Comment est né le projet “The Big Block Theory” ?

Ce projet est né d’un constat : les chercheurs et les grandes entreprises/ startups s’intéressent de près à la technologie Blockchain mais ont rarement l’occasion de se rencontrer et d’échanger. Pour cela, nous avons imaginé un événement en deux temps, d’abord une conférence avec présentation des différents travaux de recherche et ensuite, un cocktail pour créer un instant propice aux échanges entre les intervenants et le public.

The Big Block Theory

4/ Quels ont été les sujets en relation avec la Blockchain qui ont été abordés?   

Les thématiques abordées ont été très diverses et ont notamment traité du pouvoir des smart contracts, de la gestion critique des données, du lien entre les objets connectés et les problématiques énergétiques, de théorie des jeux, du marché de la vidéo à la demande ou encore de la réglementation pénale des monnaies virtuelles. Le livret de la conférence, avec le détail des présentations est disponible ici et les vidéos des pitchs sont accessibles sur Youtube.

5/ Selon vous quel est l’avenir de la Blockchain en France au vu de tous ces projets ?

La qualité des interventions et le niveau des échanges qui ont suivi la conférence confirment que la France dispose d’un écosystème Blockchain très actif. Les entreprises, les startups et la recherche académique s’approprient le sujet ce qui devrait mener à des applications très intéressantes dans les années à venir.

Merci à l’équipe de Blockchain Partner. http://blockchainpartner.fr/

LW

content doctrine.fr reviser son ciurs de droit administratif

About LW

Check Also

educadroit.fr

Interview de M. Jacques Toubon Défenseur des droits sur le projet Educadroit

  Internet a digitalisé la transmission du savoir juridique. C’est dans ce sens que le ...

One comment

  1. C’est passionnant la Blockchain, merci pour l’article, c’est très instructif, même si j’ai toujours un peu de mal à tout comprendre. Ca va venir avec le temps :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>