Home / Interview / AppliDroit: réviser ses cours tout en restant connecté

AppliDroit: réviser ses cours tout en restant connecté

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Heberger image LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ

unnamed (8)

Il y a quelques mois j’ai eu le plaisir de vous présenter les excellentes applications Play’Stratif et Mon Code Juridique. Je suis heureux aujourd’hui de vous faire découvrir en exclusivité la formidable application AppliDroit (l’application sera disponible sur les plateformes de téléchargement dans le courant du mois de septembre) qui j’en suis certain apportera une aide précieuse à tous les étudiants. Monsieur le professeur Daniel BERT, Directeur pédagogique d’AppliDroit m’a fait l’honneur et la gentillesse de répondre à mes questions.

1/Bonjour. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet?

Bonjour. AppliDroit a été conçu par un groupe d’universitaires, férus de nouvelles technologies et de réseaux sociaux. Pour concevoir AppliDroit, nous nous sommes inspirés des applications qui proposent des fiches de révision proposés pour le baccalauréat.

Pour adapter ce concept aux études de Droit, nous avons questionné des étudiants et sondé le marché actuel. Il en est ressorti que la demande dans ce domaine était présente mais l’offre insuffisamment développée.

A partir de là, nous avons conçu une charte éditoriale qui permette de présenter et d’analyser efficacement les « grandes décisions », avec un contenu pédagogique à forte valeur ajoutée, adapté pour une navigation sur smartphone ou tablette. Chaque fiche de révision propose la reproduction de l’arrêt, un résumé, une analyse de l’arrêt. Pour chaque thème de révision, nous nous efforçons de présenter les apports des projets de réforme.

2/ En quoi consiste l’application “AppliDroit”?

AppliDroit est une application mobile qui propose des fiches de révision pour étudiants en Droit connectés. Elle leur permet d’étudier en tout lieu, puisqu’une fois téléchargée, le contenu de l’application reste accessible hors ligne. AppliDroit contient plus de 200 fiches de révision réparties en 7 matières, des vidéos et des conseils méthodologiques et propose des QCM d’évaluation. L’application contient également l’essentiel des grandes décisions, classées par date, par thèmes et par mots-clés. AppliDroit est actualisée quotidiennement via son compte Twitter. Les fiches de révision sont mises à jour une fois par semestre, en tenant compte de la dernière actualité jurisprudentielle. L’application est avant tout destinée aux étudiants du L1 au L3 et à ceux qui préparent les concours (examen d’entrée au CRFPA, ENM).

3/ Par qui le contenu a-t-il été rédigé ?

Le contenu pédagogique a été rédigé par des maîtres de conférences des Facultés de Droit, choisis en fonction de leurs spécialités.

4/ L’application est-elle gratuite ou payante?

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes de téléchargement et contient des services gratuits : des QCM d’évaluation, des vidéos et des conseils méthodologiques, un fil d’actualité Twitter, etc.

L’application propose également un contenu additionnel payant composé de plus de 200 fiches de révision, réparties en 7 matières. Pour chaque matière, trois fiches sont disponibles gratuitement et permettent à l’utilisateur de se familiariser avec le service proposé. Le coût d’accès à une matière est d’environ 3,50 €.

5/ AppliDroit peut-il remplacer un cours magistral?

AppliDroit n’a pas vocation à remplacer un cours magistral mais est complémentaire. AppliDroit se conçoit davantage comme un mémento, utile aussi bien pour préparer les TD que pour réviser un examen. En résumé, AppliDroit propose le contenu de 7 mémentos en une seule application et à un prix très attractif.

Daniel BERT

Maître de conférences des Universités
Directeur pédagogique d’AppliDroit
Rejoignez AppliDroit sur Facebook : https://www.facebook.com/www.applidroit.fr
et Twitter: @AppliDroit
Merci Monsieur le professeur Daniel BERT pour cette interview
LW
Mots-clés: http://AppliDroit
Applications applidroit http://AppliDroit telecharger applidroit

About LW

Check Also

fotolia_131774662

Amicus Radio : LANCEMENT D’UNE RADIO NUMÉRIQUE POUR TRAITER DE LA JUSTICE ET DU DROIT SOUS TOUS LES ANGLES

LexWeb consacré cyberjuriste de l’année 2015 par l’ADIJ Les nouveaux moyens de communication et de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !