Home / Blogging / LexWeb part à la conquête des Golden Blog Awards : Quand LexWeb interviewe LexWeb

LexWeb part à la conquête des Golden Blog Awards : Quand LexWeb interviewe LexWeb

Start Now!

La cérémonie des Golden Blog Awards récompense les meilleurs blogs par catégorie (20 catégories) lors d’une soirée qui a lieu en novembre. LexWeb y participe et a besoin de votre soutien. Car les votes de présélection ont lieu de septembre à octobre, et c’est vous qui choisissez. En fait, le classement final des Golden Blog Awards prend en compte plusieurs votes. Le premier,  c’est à dire tous ceux qui aiment LexWeb. C’est ici que vous intervenez ! LexWeb a besoin d’un maximum de votes pour passer le cap de la présélection. La seconde étape est le vote d’un jury composé d’experts, reconnus dans leur milieu, et le dernier vote est celui des partenaires. Cet événement est également l’occasion pour moi de me dévoiler un peu plus à travers une interview de moi-même.



1/ Bonjour. Pourquoi le nom LexWeb ?

LexWeb : Bonjour, je vous remercie de m’accueillir pour parler des Golden Blog Awards.

LexWeb journaliste : En même temps, vous êtes un peu chez vous.

LexWeb : C’est pas faux. Pour répondre à votre question, j’avais eu quelques autres idées de noms pour mon blog, mais les noms de domaines étaient déjà pris. Puis j’ai eu l’idée d’associer la terminologie latine “lex” qui signifie loi et le mot “Web” qui désigne de manière globale l’Internet. Le nom de domaine était libre et je trouvais que ça sonnait plutôt bien.

2/ Pourquoi un blog sur le droit numérique ?

LexWeb : Je pourrais même vous répondre pourquoi un blog ?

LexWeb journaliste : C’est moi qui pose les questions si ça ne vous dérange pas ?

LexWeb : Excusez-moi.

LexWeb journaliste : Bon, alors pourquoi un blog ?

LexWeb : J’avais quelques a priori sur les blogs au départ. J’en avais consultés certains et je tombais toujours sur des gens qui racontaient leurs vies et qui publiaient les photos de leurs enfants, voir même leurs échographies. Ça ressemblait plus à des journaux intimes pourtant ouverts à tous. Pour tout vous dire, je trouvais ça un peu bizarre… mais maintenant à l’heure des réseaux sociaux où on publie tout et n’importe quoi, cela ne m’étonne plus. Et puis je me suis décidé lorsqu’un ami à moi à créer son blog sur les bonnes adresses de la capitale.

LexWeb journaliste : D’accord, mais pourquoi un blog sur le droit numérique ?

LexWeb : Tout simplement parce qu’à l’origine j’ai une formation de juriste et que j’ai eu l’occasion de faire un master 2 en droit de l’internet. J’ai immédiatement été séduit par les  enjeux juridiques que posait ce nouveau média. Mon désir était d’éclairer par ma modeste contribution les juristes et non-juristes par le biais d’articles traitant de l’adaptation du droit face aux évolutions numériques.

3/ Pourquoi vous présentez-vous aux Golden Blog Awards ?

J’ai eu la chance d’y assister l’année dernière en tant que spectateur, quelques mois avant la naissance de LexWeb. C’est une belle cérémonie qui a lieu à l’hôtel de ville de Paris, et au cours de laquelle s’affrontent joyeusement blogueurs de tous horizons pour obtenir le titre de meilleur blog de l’année dans la catégorie à laquelle ils sont rattachés (actu-web, beauté, high-tech, gastronomie, lifestyle, culture généraliste, Paris, culture graphique, économie-marketing, etc). J’inscrirai pour ma part LexWeb dans la catégorie culture généraliste.

LexWeb journaliste : C’est pour manger des petits fours et boire du champagne que vous y aller ?

LexWeb : Entre autres. Non je blague, pas du tout… en fait je me suis juste aperçu que nous les juristes n’étions pas représentés au Golden Blog Awards, ce qui est tout de même triste quand on sait que “la famille juriste” est très grande et qu’elle grossit ses rangs chaque année (nouveaux étudiants à la Fac, réussite des concours administratifs de greffier, magistrat, et de l’examen du CRFPA et du CAPA, sans oublier l’ensemble des juristes d’entreprises et d’association, et j’en oublie certainement (désolé pour ceux que je n’ai pas cités). Au final si LexWeb peut représenter les juristes, mais également tous ceux qui aiment le droit et les nouvelles technologies, ça pourrait être une bonne chose ?

4/ Pensez-vous avoir une chance de gagner ?

 LexWeb : J’espère, sinon je pense que je n’y participerai pas.

LexWeb journaliste: C’est pas un peu prétentieux de votre part de croire que vous pouvez gagner alors que votre blog n’a même pas un an d’existence ?

LexWeb : On peut rêver. Et je n’ai pas dit que je gagnerai, j’ai juste dit que j’aimerais bien gagner. S’il doit y avoir un représentant juriste aux Golden Blog Awards, pourquoi pas moi ?

LexWeb journaliste : Vous y pensez le matin quand vous vous rasez ?

LexWeb : Pas seulement quand je me rase.

LexWeb journaliste : Tiens, ça me rappelle quelqu’un mais je sais plus qui.

LexWeb : Je préfère partir confiant sans pour autant y croire dur comme fer.

5/ Pourquoi voter pour votre blog plutôt qu’un autre ?

LexWeb: Pourquoi mon blog plus qu’un autre ? Je ne pense pas qu’il y ait de bons et mauvais blogs. C’est juste que certains blogs sont plus visibles que d’autres sur Internet et génèrent plus de trafic. Il ne faut pas non plus se leurrer, certains blog sont bien plus fréquentés que le mien et ont certainement de meilleures chances d’obtenir la première place du concours. Cependant, j’ai envie de défendre LexWeb jusqu’au bout. C’est un blog qui a beaucoup évolué et que je trouve de très bonne qualité.

LexWeb journaliste: Vous voyez bien que vous êtes prétentieux : vous êtes en train de dire que vos articles sont super et qu’il n’y a pas mieux ailleurs !!

LexWeb : Pas du tout, vous vous méprenez. Loin de moi l’idée d’écrire des articles merveilleux, j’essaye juste qu’ils soient corrects et qu’ils permettent d’informer au mieux les lecteurs. En revanche, les interventions des professionnels qui acceptent de répondre à mes questions sont toujours de très bonne qualité. Et je pense (mais on ne sait jamais) que LexWeb est le seul blog qui fait intervenir différents professionnels du droit afin d’apporter un éclairage moins théorique aux lecteurs. D’ailleurs j’en profite pour remercier l’équipe de Justice Express, l’équipe du cabinet Lexlife, l’excellente rédactrice du blog Droit et Travail, Joëlle Verbrugge avocate et photographe, le professeur Alain Bauer, et le professeur Daniel Bert venu présenter son application “AppliDroit”, qui m’ont tous fait le plaisir d’intervenir sur LexWeb durant l’été. Vous avez déjà vu autant de beau monde sur d’autres blogs ?

LexWeb journaliste : À vrai dire non. Vous marquez un point. Je voterai peut-être pour vous.

LexWeb : Par ailleurs le site a connu en moins de 8 mois plus de 20 000 visites. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

LexWeb journaliste : On va peut-être pas chanter du France Gall non plus.

LexWeb : Je me suis un peu enflammé, désolé.

6/ Pouvez-vous nous parler de votre expérience de blogueur ?

LexWeb: Ah… être blogueur c’est un job à plein temps. Je ne maîtrisais pas du tout les bases pour pouvoir construire un blog ou un site. Mais je ne voulais pas passer par une de ces agences qui vous promettent de vous faire le plus beau des sites Internet et qui en réalité mettent deux ans à faire une page d’accueil. J’ai donc décidé de tout faire par moi-même et de mettre les mains dans le cambouis en choisissant WordPress.

LexWeb journaliste: Word quoi ? Vous avez fait votre blog sous Word ?

LexWeb : Mais non mon pauvre ami ! Comment voulez-vous que je fasse un blog avec Word ? Là je vous parle de WordPress, ça n’a rien avoir. Enfin bref, pour faire court, WordPress est un outil pas si évident à prendre en main, mais qui reste tout de même accessible à tous ceux qui désirent fabriquer leur site de A à Z. Au-delà de la partie technique, être blogueur nécessite d’être présent sur les réseaux sociaux, et surtout d’apporter un contenu de qualité, ce qui demande également de faire de la recherche pour ne pas raconter n’importe quoi dans ses articles. Ça représente beaucoup de travail et d’investissement personnel.

LexWeb journaliste: Vous voulez dire que certains disent n’importe quoi ?

LexWeb : Non pas du tout, je dis juste que dans un monde où l’infobésité (ce n’est pas une insulte, il s’agit juste du déluge d’information) est maîtresse, le lecteur peut tomber sur des informations erronées. Moi-même, je me suis fais piéger par le “Gorafi” dernièrement, en lisant un article relatant le lynchage en plein amphi d’un étudiant en droit qui avait confondu les termes “stipuler” et “disposer”.

LexWeb journaliste: Oui mais ça c’est de l’humour, peut-être que vous en avez pas… de l’humour ?

LexWeb: Je pense que mon blog n’est pas dénué d’humour, notamment par les aventures de Marc, un étudiant peu ordinaire, ou même les consultations de Maître Edmond Prochain, ou encore des articles comme « Étudiant, qui es-tu » ? Mais bon j’essaye d’en faire tout de même un blog sérieux.

7/ Que vous perdiez ou que vous gagniez, quel sera l’avenir de LexWeb ?

LexWeb: le changement c’est maintenant. Non je plaisante. Que je perde ou que je gagne, le blog restera le même.

LexWeb journaliste : Vous avez d’autres passions à part le droit?

LexWeb : Euh… si je réponds l’histoire du droit, ça compte ?

LexWeb journaliste : En fait vous êtes un vrai geek du droit.

LexWeb : J’avoue.

 8/ Que peut-on vous souhaitez ?

LexWeb : De gagner, bien sûr !

Merci LexWeb pour cette interview

LW

Pour plus d’information ou pour poser une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)

 

Blog

About LW

Check Also

fotolia_119706382

Interview de Benoît Bellaïche lauréat du prix ADIJ 2016

En 2015 Lexweb avait reçu par l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique) le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>