Home / Blogging / Coup de projecteur sur la cérémonie des Golden Blog Awards

Coup de projecteur sur la cérémonie des Golden Blog Awards

la cérémonie des Golden Blog Awards

Près de 3000 personnes se sont réunies dans les salons de l’hôtel de ville pour célébrer la 5ème édition des Golden Blog Awards. Si LexWeb qui participait à ce prestigieux concours dans la catégorie « arts et culture » n’a pas gagné, le Magazine du Droit Numérique était tout de même présent. Retour sur une soirée haute en couleur.

Brillant, puissant, rafraîchissant….Tel est tout à la fois le palmarès des Golden Blog Awards 2014. Les 20 blogs primés, le 12 novembre dernier, démontrent que la France regorge de bloggeurs passionnés et passionnants, présents dans tous les domaines (hi-tech, lifestyle, mode, économie-marketing, beauté, sciences, cinéma, etc.) pour partager leurs passions. Dans tous les domaines ou presque, en fait, car oui, amis juristes, vous serez étonnés d’apprendre qu’il n’y a pas de catégorie juridique (je lance un appel aux organisateurs pour l’année prochaine afin de créer une vingt-et-unième classification). C’est pour cette raison que LexWeb a choisi de se présenter dans la rubrique « arts et culture », car le droit c’est la culture de demain (petit rappel pour ceux qui n’auraient pas vu la vidéo promotionnelle de votre blog préféré:

Remise des prix

Au-delà de la compétition en elle-même, la soirée fut fastueuse : des pyramides de coupes de champagne et de petits fours accueillaient la nombreuse assemblée dans les salons de la mairie de Paris, ornés de caryatides et de fresques allégoriques et dont le décor n’avait rien à envier à celui de la grande chambre de la Cour de cassation ou à la salle de l’Assemblée générale du Conseil d’État. Mais cette somptueuse réception était également l’occasion de rencontrer les sponsors de la cérémonie, tels que TF1, Wat TV, Thales, ou bien encore la SNCF, pour n’en citer que quelques-uns.

La grande salle de l'hôtel de ville

Champagne et petits fours

Les partenaires

Les plus nostalgiques d’entre nous se seront réjouis de l’apparition de PacMan, la star des jeux vidéos faisant office de mascotte pour ces GBA5.

Pac Man aux GBA5

Et alors que nous commençons à douter de la commercialisation des Google Glass, nous avons eu l’occasion de tester le casque de réalité virtuelle d’Oculus VR dans une simulation de grand huit. Ce fut une véritable surprise, ça fonctionne parfaitement sans donner la nausée et on se croit effectivement dans un wagon qui monte et qui descend à une allure folle.

Oculus

Oculus

La soirée s’est achevée avec un petit concert permettant aux invités de bavarder ou de danser (et oui ça a du style de se déhancher dans un lieu aussi solennel). Au final une très belle soirée qui donne l’occasion de rencontrer d’autres bloggeurs et de découvrir d’autres horizons.

Concert aux GBA5

Je pense tout de même que le droit aura du mal à trouver sa place, mais qui sait ? Peut-être l’année prochaine.

J’en profite pour remercier tous les acteurs du droit et du Web qui ont eu la gentillesse de contribuer par leurs interviews au succès de ce blog. Je remercie, dans l’ordre de leurs interventions : Monsieur Julien Zanatta et toute l’équipe de WeJustice la première plateforme de financement participatif judiciaire, Monsieur Guillaume Legangneux pour la présentation de son jeu sur smartphone CrimeWave, le cabinet d’enquêteurs David Krist, Maître Jonathan Bensaid pour son application TribunApp, Madame Anna Ablazevica et Sébastien Vray ainsi que toute l’équipe du site de crowdfunding écologique Citizencase, Maître Pierre Lebriquir qui a eu la gentillesse d’intervenir de nouveau sur LexWeb, Maître Yaël Cohen-Hadria pour son intervention sur les enjeux juridiques des objets connectés, Monsieur Florent Gastaud de GoGlasses, Monsieur Maxime Wagner et toute l’équipe de Captain Contrat, Maître Eléonore Varet pour son intervention sur les contrats informatiques et bien entendu Monsieur Edouard Geffray, secrétaire général de la CNIL pour son intervention sur le droit à l’oubli numérique.

Par ailleurs, je vais bientôt pouvoir célébrer le premier anniversaire de LexWeb, le mois prochain… Et oui, déjà une année que je vous propose des articles et des interviews juridiques toutes les semaines, avec toujours autant de plaisir. Je vous remercie chères lectrices et chers lecteurs de votre fidélité, en espérant vous retrouver toujours plus nombreux.

 LW

"wejustice" crowdfunding Blog Golden Blog Awards lexweb Oculus Oculus Rift wagon de grand huit

About LW

Check Also

fotolia_119706382

Interview de Benoît Bellaïche lauréat du prix ADIJ 2016

En 2015 Lexweb avait reçu par l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique) le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>