Home / Interview / Share Your Knowledge: le premier réseau de partage du savoir juridique entre professionnels du droit

Share Your Knowledge: le premier réseau de partage du savoir juridique entre professionnels du droit

12828326_843006229197219_4188920488697898558_o

Dans un environnement  juridique de plus en plus concurrentiel, il est indispensable pour les professions du droit d’accroître et parfaire ses compétences juridiques, Share Your Knowledge est la solution numérique qui s’engage activement dans une politique d’optimisation du partage du savoir entre les avocats. Share Your Knowledge est également le premier réseau qui se positionne dans une démarche d’organisation qualitative, visant à décloisonner la profession d’avocat mais également l’ensemble des professionnels du droit. L’équipe de SYK m’a fait l’honneur et la gentillesse de répondre à mes questions.

1/ Comment est né le projet share your knowledge?

Share Your Knowledge est une solution numérique innovante dédiée aux professionnels du droit. Ce progiciel SaaS est accessible depuis internet ainsi que via une application mobile disponible sur Apple Store et Google Play.

Le monde du droit est un secteur relativement en marge de la transformation numérique. L’accès à l’information et les outils disponibles dans ce domaine sont bien souvent désuets tandis que la moyenne d’âge de ces professionnels rajeunit. Nous avons constaté que de plus en plus d’avocats, notaires, huissiers et autres auxiliaires de justice utilisent les réseaux sociaux de leur vie privée pour palier à ce manque d’outils professionnels et répondre à leurs besoins numériques dans leur activité au quotidien.

C’est fort de ce constat que nous avons décidé de créer le premier logiciel – réseau social pour les professionnels du droit afin de fédérer ces professionnels autour d’une communauté numérique unique. Grâce à SYK, chaque utilisateur bénéficie d’une vitrine numérique pour son cabinet ou son étude, à travers laquelle il va mettre en avant ses compétences et pouvoir recourir à celles de ses confrères. Mais SYK ne se limite pas à cet échange d’informations et d’opportunités intra-professionnelles, SYK offre également la possibilité à ses utilisateurs de créer des synergies interprofessionnelles (avocats, notaires, huissiers et autres auxiliaires de justice) pour développer leur réseau et accroître leur activité.

Un documentaliste intervient par ailleurs quotidiennement dans chaque matière juridique à travers des « Flash Actu » permettant à nos utilisateurs d’être alertés sur les dernières réglementations en vigueur et autres informations d’actualité les plus pertinentes dans leurs domaines d’activité.

2/ Comment avez-vous choisi son nom?

En choisissant un nom anglophone, nous voulions délibérément rompre avec l’image vieillissante dont souffre bien souvent les professionnels du droit en France. Il convenait de choisir un nom international et dynamique adapté à notre solution foncièrement disruptive et moderne en ce qu’elle est en parfaite adéquation avec la nouvelle phase de l’histoire économique que nous connaissons actuellement, à savoir l’économie de la connaissance.

Face au phénomène dit d’ubérisation des métiers du droit, il était temps que les professionnels du droit disposent de leur propre outil numérique !

3/ Pouvez vous nous présenter l’équipe share your knowledge?

L’équipe est composée de trois fondateurs :

- Bérénice Doulcet, Présidente de SYK, a exercé au sein de diverses entreprises dans le domaine de la communication et du marketing avant de fonder la société (formation : Paris Panthéon-Assas ; Kedge Business School) ;

- Rémi Laurent a une expertise dans les secteurs de la vente et de l’IT : il travaillait pour un Business Partner Google avant de devenir Directeur Général de la société (formation : Kedge Business School, Harvard Certificate of achievement to computer science, Google Certificate) ;

- Augustin Doulcet, avocat au barreau de Paris depuis 2009, est également co-fondateur de la société et intervient en tant que consultant professionnel (formation : Paris Panthéon Assas, Science Po Paris, New York University) ;

Il apparaît tout de suite que les compétences de ces trois fondateurs constituent une complémentarité indéniable pour mener à bien ce projet. Ils sont tous les trois passionnés par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies et veulent mettre à bien leurs connaissances au service d’un secteur en attente de renouveau.

4/ A qui s’adresse share your knowledge?

Notre plateforme s’adresse à tous les professionnels du droit : avocats, notaires, huissiers et bientôt aux autres auxiliaires de justice. Par exemple un avocat va pouvoir demander leur avis à ses confrères sur l’impact d’une réforme récente ou sur une problématique qu’ils auraient déjà pu rencontrer. La nature des échanges est infinie dans la mesure où il peut aussi bien s’agir de questions théoriques et techniques que d’informations pratiques (par exemple, numéro de fax du greffe d’une chambre particulière ou recherche d’un professionnel spécialisé dans une ville déterminée). Un avocat va encore pouvoir solliciter d’autres professionnels ayant une activité complémentaire à la sienne (par exemple aux fins de trouver un huissier de justice disponible pour réaliser une saisie en urgence à l’autre bout de la France).

12510306_753676328130210_7934080648929731167_n

5/  Comment s’utilise l’application share your knowledge

Share Your Knowledge est accessible depuis votre ordinateur ainsi que sur votre smatphone via notre application mobile compatible IOS et Android (disponible sur Apple Store et Google Play).

Inscrivez vous et vous verrez ! SYK est très intuitif et ergonome afin de faciliter l’expérience utilisateur au maximum.

Une fois son profil créé, l’utilisateur dispose d’un espace personnalisé dans lequel il retrouve tous les sujets qui le concerne particulièrement en fonction de ses domaines d’activité. Il peut questionner ses Confrères les plus compétents, sa demande étant filtrée en fonction de la matière concernée afin d’accéder à des connaissances complémentaires aux siennes et ce, dans toute la France. Il peut également adresser des requêtes aux autres professionnels du droit afin de gagner en réactivité dans le traitement quotidien de ses dossiers et créer par la même occasion des synergies interprofessionnelles avec d’autres auxiliaires de justice. Share Your Knowledge compte sur les bénéfices de l’économie de la connaissance pour fédérer les professionnels du droit au sein de cette communauté numérique, condition nécessaire pour faire face à une concurrence de plus en plus accrue à l’ère des nouvelles technologies.

12341084_735723679925475_7022887417000555495_n

6/ En quoi share your knowledge  change t-il la manière de travailler des avocats?

Notre solution est innovante, c’est la première en son genre dans le monde du droit !

Pensée pour les professionnels du droit, SYK a vocation à répondre en un seul outil disponible à tout moment aux problématiques quotidiennes de ses utilisateurs :

-          gagner en productivité ;

-          accroître ses compétences ;

-          rester informé des dernières actualités ;

-          développer son réseau professionnel ;

-          apparaître comme un expert dans son domaine d’activité ;

-          développer des synergies avec les autres auxiliaires de justice.

12346342_735723496592160_8442481767184664997_n

7/ Combien de membres comptez-vous?

Nous comptons aujourd’hui plus de 500 inscrits, deux mois seulement après le lancement de la solution ! Nous espérons poursuivre cette croissance tout au long de l’année 2017, ce qui nous permettra de développer des services complémentaires pour améliorer encore notre solution.

Merci à l’équipe de SYK pour cette interview.

LW

http://www.share-your-knowledge.com

12279234_733603750137468_2740940364247245644_n

CROWDFUNDING PROCÈS PARTICULIER le logo de juriste qcm histoire du droit l1 Qcm sur l'Etat constitutionnel Questionnaire sur le droit de bien quizz droit des biens quizz régime général des obligations telecharger applidroit test droit des sociétés test introduction au droit gratuit avec correction

About LW

Check Also

fotolia_143396509

3Carré, la start-up qui simplifie la rédaction des documents juridiques en ligne

Obtenir des documents juridiques de qualité et sur mesure : c’est désormais possible avec 3Carré. ...

One comment

  1. ça c’est vraiment le top, ça permet aux avocats comme aux particuliers d’améliorer ses connaissances, surtout à nous de prendre connaissance de nos lois sur lesquelles s’appuyer en qu’à de problème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>