LegalTech Market: la boite à outils des avocats – LexWeb

LegalTech Market: la boite à outils des avocats

Il suffit de jeter un coup d’œil à la presse spécialisée ou non (et sur LexWeb aussi) pour se rendre compte que l’impact des nouvelles technologies sur le marché du droit est clairement le sujet du moment. Entre le foisonnement d’initiatives plus variées les unes que les autres, les prises de position des acteurs du droit, les paris pris par les legaltech, on a l’impression que le numérique s’immisce partout. Et ce n’est pas qu’une impression, Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner le monde juridique et notamment la profession d’avocat et la façon même dont elles envisagent le concept de valeur. Pierre-Etienne Lehmann à l’initiative du site LegalTech Market fait partie des ambassadeurs des nouvelles possibilités technologiques qui s’offrent à la profession d’avocat. Retour sur l’entretien que Pierre-Etienne Lehmann a eu la gentillesse de m’accorder.


Après l’obtention d’un doctorat, Pierre-Etienne Lehmann embrasse la voie de l’avocature. Actuellement élève avocat à l’École des Avocats du Grand-Est (ERAGE), c’est au sein de cette formation qu’il décide avec son binôme  Thomas Larcher de mettre ne place le site LegalTech Market dont l’objectif principal est informer le plus simplement possible l’avocat de l’ensemble des solutions technologiques s’offrant à lui pour faciliter son activité. Conscient que comme dans de nombreux secteurs d’activité, l’évolution des technologies numérique change les habitudes des clients des avocats, bouscule les façons de travailler et rebat les cartes du marché du droit, les deux élèves avocats ont décidé de mettre à disposition de leurs futurs confrères un catalogue qui regroupe au sein de catégories simples les différentes technologies disponibles et vulgariser, ainsi qu’un blog traitant de l’actualité de la legaltech. En effet, s’ils sont habitués à utiliser de nombreux outils numériques pour organiser leurs vacances en famille ou leurs week-ends entre amis, lorsqu’ils reprennent leurs, casquette professionnelle, les avocats au sein de leurs cabinets ont du mal à retrouver la même autonomie.

Pourtant, cet aspect « customer centric » oblige les avocats à innover, s’adapter et devenir plus agiles, C’est dans ce sens, que LegalTech Market se présente avant tout comme une boîte à outils permettant à la profession de comprendre les enjeux numériques qui les attendent, mais également grâce à un site extrêmement bien pensé par ses fondateurs, d’échanger avec leurs confrères afin de débattre et de trouver des solutions ensemble. Encore une fois, il convient de souligner cette singularité, puisque LegalTech Market propose également aux avocats d’améliorer leur référencement sur Internet, leurs réseaux de communication, leurs réseaux professionnels et augmenter le potentiel de leur site Internet voir in fine de créer leurs propres technologies. Avec LegalTech Market, c’est l’émergence de nouvelles communautés professionnelles et de multiples opportunités qui s’offrent aux avocats.

LegalTech Market, fait ainsi le pari de réintroduire qualité de travail et innovations dans les cabinets d’avocats. LexWeb souhaite une longue vie à LegalTech Market et salue l’initiative de ces fondateurs. Vous pouvez retrouver LegalTech Market à cette adresse https://www.legaltech-market.com/

Merci à Pierre-Etienne Lehmann pour cette interview

LW

Express Your Reaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

5 réflexions sur « LegalTech Market: la boite à outils des avocats »

  1. Personnellement, je trouve que ce n’est pas seulement le monde juridique que la technologie révolutionne. Par exemple, il y a aussi le mode de paiement qui tend vers le sans contact en ce moment. Enfin bref, je pense qu’on ne peut plus s’en passer actuellement.

  2. En plus des nouvelles technologies, je crois aussi que la situation actuelle est en train de forcer la main des acteurs du monde juridique à passer au numérique au plus vite. Et de toute façon, il n’y a rien de mal à ça, non ?

  3. Oui, la technologie s’immisce un peu partout, mais c’est pour le plus grand plaisir de tous les utilisateurs de cette dernière, non ? Perso, je trouve que la numérisation a été la meilleure décision pour rendre la vie plus facile dans tous ces aspects.

  4. En ce moment, beaucoup de personnes pensent qu’on peut remplacer le métier d’un avocat par internet. À mon avis, aucune technologie ne pourra remplacer la capacité d’analyse d’un avocat. Et en ce qui concerne ce site, j’espère que ceci va aider de nombreux avocats débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.