Juri’Predis, le moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle – LexWeb

Juri’Predis, le moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle

Dans un contexte d’open data des bases de données juridiques renouvelé par le projet de loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la Justice, la legaltech JuriPredis offre un nouveau moteur de recherche jurisprudentiel encore plus performant que ceux existant, puisque celui-ci est doté d’une intelligence artificielle. Pascal Martinez, Directeur du développement et fondateur de JuriPredis a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur ce nouvel outil juridique incontournable.

1/ Bonjour. Comment est né le projet Juripredis?

Cela fait plus de 17 ans que je travaille au service des professionnels du droit et du chiffre. En évoluant dans ce milieu, j’ai pu appréhender les différentes problématiques telles que le caractère chronophage et fastidieux de la recherche juridique.

C’est en 2016 que j’ai rencontré le Frédéric Rouvière, Professeur de Droit à l’Université d’Aix-en-Provence et Directeur du laboratoire de Théorie du droit.

Ensemble, nous avons donc réfléchi à un outil capable de répondre aux besoins des juristes, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire (chercheurs en droit, chercheurs en IA, juristes, développeurs, marketeurs…) et livré la première version de JuriPredis en mai 2018.

2/ Quelles sont les particularités de JuriPredis par rapport à un autre moteur de recherche?

La base de Juri’Predis est le droit et non la technologie.

De plus, Juri’Predis refuse l’approche quantitative de la justice : la conception du moteur se base sur l’aspect qualitatif et procède à une analyse fine de la jurisprudence.

Enfin, la particularité de notre moteur est d’être un réel outil stratégique pour les professionnels du droit : il délivre des arguments jurisprudentiels pertinents et propose aux utilisateurs de découvrir les courants jurisprudentiels afin qu’ils puissent consolider leur stratégie. Plus qu’un moteur de recherche, c’est un véritable outil d’aide à la décision.

3/ Comment fonctionne le moteur de recherche Juripredis ?

Les résultats proposés aux utilisateurs se basent sur la requête formulée et donc sur le cas posé puisque le moteur analyse et indexe la jurisprudence comme le ferait un juriste, ainsi les résultats fournis ne dépendent pas forcément de l’occurrence des mots-clés contenus dans les arrêts et décision mais bel et bien de la requête.

4/ Comment réunissez-vous votre fonds jurisprudentiel?

Toutes les données disponibles sur Juri’Predis sont issues de l’Open Data juridique.

5/ Que pensez-vous de l’action en justice menée par l’Ordre des avocats du barreau de Paris à l’encontre de Doctrine.fr?

Nous ne nous prononçons pas sur ce point, nous pouvons juste préciser que pour Juri’Predis, le respect de la déontologie et l’éthique sont incontournables.

6/ Comment envisagez-vous l’avenir de la recherche de jurisprudence?

Longtemps disputée comme étant une source de droit, la jurisprudence va devenir dans l’avenir avec l’avènement des nouvelles technologies l’argument juridique prépondérant pour mener des négociations ou pour trancher des litiges.

L’intelligence artificielle permet, notamment par des techniques de traitement automatique du langage naturel, d’analyser très finement les décisions rendues par les juridictions françaises. Nous serons ainsi capables d’extraire intelligemment dans très peu de temps des données juridiques et factuelles précieuses des jurisprudences. Ces données deviendront les indicateurs de référence pour l’analyse juridique d’un cas. L’accès au Droit et à l’information juridique pour tous seront indéniablement renforcés .

 

Merci à Pascal Martinez ainsi qu’à toute l’équipe de JuriPredis pour cette interview.

LW

https://www.juripredis.com/fr/

Express Your Reaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

16 réflexions sur « Juri’Predis, le moteur de recherche jurisprudentielle doté d’intelligence artificielle »

  1. Très bonne initiative ! ce type de projet deviendra à mes yeux indispensable dans un futur proche ! pour l’avoir tester je dirais qu’effectivement cela est vraiment surprenant !

  2. Je viens de tomber sur l’article. Du coup, je ne savais pas qu’il y avait un moteur de recherche jurisprudentielle. Donc, je n’ai pas encore fait l’expérience afin de donner mon avis sur le sujet.

  3. Même si je ne connais presque rien en ce qui concerne le monde de la justice. Perso, je pense qu’il est mon devoir de le connaître. Et cet article peut permettre d’y parvenir. Et de toute façon, c’est notre droit, non ?

  4. Ce que je ne comprends pas, il existe encore des gens qui doutent de la fiabilité de l’intelligence artificielle, mais qui l’utilise encore. Peut-être, ils pensent encore que ce dernier ne remplacerait jamais le cerveau humain. Mais le cerveau de qui ?

  5. S’il vous plaît, est-ce que vous avez une astuce pour trouver une jurisprudence dans le code de travail ? En fait, j’ai eu quelques problèmes avec mon supérieur et je voulais me défendre, merci à vous.

  6. Il y a encore du chemin à faire si je lis bien ces lignes. Mais c’est un excellent début, je trouve. Parce qu’il faut se rendre à l’évidence que le numérique devient de plus en plus incontournable qu’importe le domaine.

  7. C’est très intéressant comme proposition, je ne le connaissais pas du tout, je l’avoue. Et en même temps, je me demande si ce serait possible d’y avoir accès à tout moment et qu’importe notre profil.

  8. Merci pour votre article.

    J’ignorais l’existence d’un tel moteur de recherche. Je pense que l’intelligence artificielle n’a pas fini de nous surprendre.

  9. Un VPN est un outil qui permet de sécuriser et de rendre privée votre connexion Internet. Il crée un tunnel chiffré entre votre appareil et un serveur distant, ce qui protège vos informations personnelles et empêche les autres de voir ce que vous faites en ligne. Un VPN peut également vous aider à accéder à des sites ou services qui sont normalement restreints dans votre région. C’est utile lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics, car il rend votre connexion plus sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.