Home / Les consultations de Maître Edmond Prochain / Les consultations de Maître Edmond Prochain, avocat 2.0: Chantage à la Webcam

Les consultations de Maître Edmond Prochain, avocat 2.0: Chantage à la Webcam

Webcam

Maître Edmond Prochain est un personnage totalement fictif, inventé par mes soins dans le but de vous divertir à travers des petits cas pratiques, mais également d’apporter des solutions concrètes à des problèmes juridiques d’actualité. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est peut-être pas fortuite !

Les faits:

Sarah Courci est une jeune femme cultivée et brillante. Elle partage sa vie entre ses deux passions : son chien Oscar, un bichon maltais gentil et affectueux, et la littérature anglaise.

Un beau jour, elle rencontre Harry Covert, un jeune homme sympathique et séduisant, amateur de golf et de cerf-volant. Celui-ci tombe éperdument amoureux de Sarah Courci, et la demande en mariage.

Peu de temps après la publication des bans et à quinze jours de la cérémonie, Sarah Courci constate avec effroi que son ex-petit ami, Simon Strueux, la menace de publier sur Internet des vidéos sulfureuses d’elle si elle n’annule pas son mariage avec Harry Covert.

En effet, quand Sarah Courci fréquentait Simon Strueux, ce dernier la poussait à se livrer à des jeux érotiques devant sa webcam. Sarah Courci est honteuse et inconsolable, elle ne se doutait pas que son ex-petit ami avait enregistré les vidéos.

Sarah Courci est convaincue que si son chemin n’avait pas croisé celui de Simon Strueux, elle aurait eu le mariage de ses rêves, et de jolies photos en souvenir, au lieu d’une vidéo scabreuse sur YouTube dévoilant ses parties intimes et autres rondeurs.

Déterminée à mettre un terme à cet odieux chantage, Sarah Courci décide de faire appel à un ami de sa mère, Maître Edmond Prochain, avocat spécialisé en droit de l’Internet et de l’informatique, surnommé dans le milieu judiciaire “l’avocat 2.0″.

 La consultation:

Maître Edmond Prochain reçoit rapidement Sarah Courci à son cabinet. Confortablement installé dans son fauteuil en cuir, Maître Edmond Prochain conseille à Sarah Courci de ne pas céder au chantage de Simon Strueux. En effet, dans la plupart des cas, même si la victime décide d’obéir au maître chanteur, ce dernier publiera tout de même la vidéo.

Maître Edmond Prochain lui explique que la première des choses à faire est de couper tout contact avec le maître chanteur afin que ce dernier ne réitère pas ses menaces. Puis il recommande à la future mariée de désactiver son compte Facebook, afin que l’escroc ne puisse pas contacter ses amis.

Il préconise par ailleurs de surveiller les sites de partage de vidéos comme Youtube et Dailymotion.

« Et si la vidéo embarrassante est mise en ligne, que dois-je faire ? » demande Sarah Courci.

« Pour faire supprimer la vidéo par les modérateurs, lui répond Maître Edmond Prochain, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le drapeau situé sous la vidéo puis de cocher “contenu à caractère sexuel”. Ensuite, dans la fenêtre de commentaire, précisez : “Cette vidéo a été mise en ligne par un escroc pour une tentative de chantage. J’ai porté plainte pour escroquerie, chantage et atteinte à la vie privée.” »

Enfin, l’avocat ajoute qu’il ne faut pas hésiter à porter plainte pour faire cesser la tentative de “sextorsion” (extorsion basée sur le sexe). Pour rappel, le chantage est puni à l’article 312-10 de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende.

 Conclusion:

Finalement, Sarah Courci et Harry Covert se disent “oui” à travers une cérémonie toute en simplicité et en émotion. Maître Edmond Prochain est invité au mariage. Fidèle à sa réputation d’avocat 2.0, il en profite pour faire quelques selfies et envoyer un petit Tweet aux jeunes mariés : “Si vous décidez de divorcer, contactez-moi”.

 

LW

chantage webcam edmond prochain femmes mariee victimes d un maître chanteur tout dernier chantage à la webcam

About LW

Check Also

canstockphoto18119868

Les consultations de Maître Edmond Prochain, avocat 2.0: Rançongiciels

Je vous propose une consultation de Maître Edmond Prochain, cet avocat fictif, qui vient en ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>