Home / Interview / Interview d’Alexis Deborde au sujet de la Newsletter Droit & Innovation

Interview d’Alexis Deborde au sujet de la Newsletter Droit & Innovation

fotolia_127108935

Leganov est avant tout le partenaire croissance des avocats et des professionnels du droit. Mais ce n’est pas tout : Alexis Deborde, son fondateur, est également à l’origine de la newsletter Droit & Innovation qui recense toute l’actualité du droit et des nouvelles technologies. Alexis Deborde m’a fait l’honneur et la gentillesse de nous parler de cette veille juridique sans précédent.

1/ Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Juriste de formation, je suis devenu entrepreneur dès mes premières années d’études en m’associant à Carrières-Juridiques.com et en fondant Alpaga-Média, une régie publicitaire spécialisée dans le digital, deux activités qui ont été rachetées en septembre 2014 par le groupe Leaders League.

Fort de ces premières expériences, je me suis intéressé à la transformation des acteurs traditionnels du droit en créant il y a un an Leganov. Cette société forme, conseille et accompagne des cabinets d’avocats dans leur stratégie d’innovation et de marketing digital.

Témoin de la métamorphose de la relation client-avocat, je déploie aujourd’hui mon énergie pour que la profession d’avocat soit visible, accessible et surtout connectée au marché du droit afin de répondre aux nouvelles attentes des justiciables.

2/ Comment est né le projet de création d’une newsletter sur le sujet Droit & Innovation ?

C’est le thème de prédilection de Leganov !

Au départ, nous avons créé cette veille pour identifier les actualités sur ce thème et notre objectif était de gagner du temps en automatisant ce travail.

Dans un second temps et parce que c’est un sujet de plus en plus discuté et débattu avec l’émergence des Legal Tech, nous avons jugé opportun de l’ouvrir au plus grand nombre.

3/ À qui s’adresse votre newsletter ?

De plus en plus de professionnels du droit et de dirigeants de Legal Tech s’intéressent aux actualités touchant à la transformation des professions juridiques, sans néanmoins disposer du temps et des moyens suffisants pour rechercher activement ces informations.

En compilant les informations essentielles de la semaine en un seul mail, cette veille s’adresse à eux.

4/ Comment collectez-vous et choisissez-vous les informations que vous diffusez via votre newsletter ?

Nous réalisons notre veille essentiellement à partir de flux RSS et utilisons Inoreader comme agrégateur de flux.

À partir des contenus agrégés, nous les trions en fonction de leur degré de pertinence et d’actualité, de l’intérêt qu’ils représentent pour nos lecteurs… Il ne s’agit pas nécessairement de fournir un contenu d’actualité brûlante : nos abonnés sont aussi friands des articles de fond qui offrent un regard nouveau ou différent sur le sujet. Du reste, ce sont eux qui rencontrent le plus grand succès !

5/ Quels sont les retours sur votre newsletter ?

Deux mois après son lancement, plus de 700 personnes se sont inscrites, ce qui prouve qu’il s’agit d’une thématique très surveillée.

Par ailleurs et plus globalement, cette initiative a permis de renforcer le positionnement de Leganov et d’accélérer notre développement en partageant avec nos prospects et nos clients des informations susceptibles de les sensibiliser aux enjeux des problématiques que nous pouvons ensuite traiter avec eux.

Vous pouvez vous inscrire à  la veille Droit & Innovation de Leganov ici

IMG_0517

“Juriste de formation, entrepreneur dès mes premières années d’études et fasciné par les questions qui ont trait au droit et à l’innovation, je forme, conseille et accompagne des cabinets d’avocats dans leur stratégie de communication et dans la transformation de leurs activités.”

Leganov-Final-JPG

About LW

Check Also

educadroit.fr

Interview de M. Jacques Toubon Défenseur des droits sur le projet Educadroit

  Internet a digitalisé la transmission du savoir juridique. C’est dans ce sens que le ...

2 comments

  1. interview est très intéressante, je découvre votre site il regorge d’information, bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>