Hedy Lamarr l’actrice qui inventa le Wifi

Sur LexWeb dans la thématique des femmes qui ont fait avancer l’informatique nous avions déjà parlé de Grace Hopper et de Ada Lovelace. C’est aujourd’hui au cas de Hedy Lamarr sur lequel nous nous penchons. Un destin hors du commun tour à tour femme fatale et génie intellectuel.

Avant toute chose, mais des moindres, il nous faut préciser que Heddy Lamarr est une star Hollywoodienne des années 1930. D’origine autrichienne son véritable nom est Hedwig Kiesler. Mettant sa beauté en avant elle décroche quelques petits rôles où elle fait office de femme fatale et se met à nu devant la caméra.

Dans la foulée elle épouse l’un des plus grands marchands d’armes au monde. En 1937 elle fuit l’Allemagne et s’installe avec son mari aux Etats-Unis. Elle devient alors Hedy Lamarr et décroche un contrat de sept ans avec MGM. Catalogué comme l’une des plus belles femmes du monde elle ne tourne pas moins d’une quinze de longs-métrages

Cela dit, ce n’est peut-être pas sa carrière d’actrice que l’histoire retiendra, mais davantage son génie. Qualifié par le pianiste George Antheil de « géant intellectuel comparé aux autres actrices de Hollywood » c’est durant la Seconde Guerre mondiale qu’elle imagine un système de codage des transmissions qui permet de tromper l’ennemi. Cette technique applicable aux torpilles radio guidées est l’ancêtre de « l’étalement de spectre par saut de fréquence », la méthode de transmission utilisée dans la technologie du Wifi, de la géolocalisation, de la téléphonie mobile ou encore, du Bluetooth.

Jamais remercier pour son invention elle rend ce procédé libre de droits pour l’armée américaine.  Elle poursuivra en dent de scie sa carrière au cinéma. Ce n’est qu’en 1997, trois ans avant sa mort que son talent fut reconnu. Elle reçoit à cette occasion le prix de l’Electronic Frontier Foundation.

LW

Express Your Reaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

2 réflexions sur « Hedy Lamarr l’actrice qui inventa le Wifi »

  1. Merci pour cette belle découverte. J’aime bien apprendre des trucs pareils. Qui plus est, quand il s’agit d’un exploit effectué par une femme. Je suis fière de ce genre et ce que vous proposez me donne en quelque sorte la force de bien vouloir accomplir une chose dans ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *