Home / Interview / Clawd Technologies : la Chaîne de confiance des échanges numériques de l’entreprise

Clawd Technologies : la Chaîne de confiance des échanges numériques de l’entreprise

 

Une technologie pouvant à la fois sécuriser les documents et garantir l’authentification des personnes y ayant accès, l’idée semble tellement simple et logique que l’on se demande pourquoi un tel projet n’a pas été concrétisé plus tôt. LexWeb a rencontré Sébastien Meunier, l’homme qui se trouve à la tête de Clawd Technologies, le meilleur outil au service des entreprises mais pas seulement et qui vous fera vite oublier la blockchain et le Cloud.

Une technologie basée sur la chaîne de confiance

La vision qui a prévalu à la création de Clawd technologies part d’un constat simple: L’utilisation des messageries au sein des entreprises est avant tout guidée par la nécessité de partager des informations ou d’envoyer des contrats afin que ces derniers soient finalisés et signer par les partenaires de la société. Le monde de l’entreprise étant constamment en train d’échanger numériquement des documents, il fallait un environnement totalement pensé autour de cela, aussi bien dans ses fonctionnalités que dans son format et dans ses principes d’utilisation. C’est donc une idée qui a été avant tout guidée par la confidentialité, la sécurité et l’authentification. En d’autres termes, il s’agit d’une chaîne de confiance. En effet, avec Clawd Technologies il est très simple de capturer l’information et ainsi identifier les personnes ainsi que leurs rôles au sein de l’entreprise. Ceci ayant pour objectif de verrouiller les documents aux personnes qui ne doivent pas y avoir accès. Ainsi, Clawd Technologies gomme les manipulations hasardeuses des documents et correspondances numériques. Il s’agit, d’un outil indispensable permettant aux entreprises d’être en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai dernier.

Une technologie plus efficace que la blockchain et le Cloud

Une entreprise va justement pouvoir échanger ses documents sans restrictions, sans limites, et avec des individus qui seront authentifiés qu’ils soient membres de l’entreprise ou qu’ils soient collaborateurs de cette dernière. Pour cela, l’environnement de Clawd Technologies est totalement pensé autour de la certification des documents mais également de la certification du degré d’autorisation des individus pouvant utiliser ses documents. Clawd Technologies travaille en partenariat avec des avocats et des notaires. Cet aspect juridique permet de renforcer la légitimité des échanges, correspondances et transactions. En ce sens, Clawd Technologies va bien plus loin qu’un simple Cloud ou des opérations s’exécutant sur une blockchain dont la véracité des documents qui y sont entreposés et l’authentification des parties ne peuvent être vérifiées. Toujours est-il, que Clawd Technologies entraîne la suppression du format papier pour une certification numérique ayant valeur probante et susceptible d’être présenté facilement et simplement devant une juridiction en cas de litige. En effet, il convient de noter que Clawd Technologies offre de nombreux avantages dont le fait que le certificat de signature numérique personnel est intégré dans chaque document signé numériquement ce qui a pour conséquence qu’elle peut être visualisée dans n’importe quel logiciel de lecture de PDF. Il s’agit, de faire de cette technologie un bouclier réellement international contre les atteintes aux données.

Clawd Technologies porteur d’une véritable opportunité pour aujourd’hui et demain

Sébastien Meunier qui est originaire du Québec a déjà pu y développer l’infrastructure de Clawd Technologies. Cette protection juridique des documents est également implantée en Afrique ou la fraude aux diplômes est élevée. Ainsi, Clawd Technologies peut également certifier l’authenticité et l’identité du titulaire d’un diplôme. C’est donc tous les documents, peu importent leurs natures qui peuvent être protégées par cette chaîne de confiance qu’offre Clawd Technologies. Clawd Technologies est destiné à devenir rapidement un élément central des correspondances numériques. Cette technologie est également une formidable opportunité autant pour les entités privées que publiques. Clawd Technologies développé par Sébastien Meunier est le maillon qu’il manquait à la sécurité juridique des échanges numériques et qui est aujourd’hui comblée.

Sébastien Meunier fondateur de Clawd Technologies http://www.myclawd.com/fr/

 

Je remercie Sébastien Meunier pour  l’entretien qu’il a bien voulu accorder.

LW

About LW

Check Also

Interview de Carole GUELFUCCI documentaliste juridique et blogueuse

Peu connu, le métier de documentaliste juridique n’en est pas moins passionnant et innovant surtout ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *