Home / Le saviez vous? / Les meilleurs professeurs de droit

Les meilleurs professeurs de droit

Prof de droit

C’est la fin de l’année 2014 (et oui, déjà). J’ai décidé que le dernier article serait humoristique, ou ne serait pas. Je vous présente donc une galerie de portraits de professeurs de droit que vous avez déjà croisés ou que vous serez amené à rencontrer lors de votre parcours universitaire. Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est peut-être pas à écarter.

1/ Le professeur pro Sciences Po

Le professeur pro Sciences Po consacre beaucoup de son temps à répéter encore et encore aux étudiants en droit de l’Université qu’il ne sont pas assez bons et que c’est pour cette raison qu’ils se retrouvent à la Faculté et non à la prestigieuse institution d’études politiques. N’oubliez pas de lui rappeler de temps à autre que Sciences Po n’est pas une institution aussi sérieuse qu’il aimerait le croire et qu’on y étudie des matières parfois un peu étranges telles que le cours intitulé “Harry Potter”. Rappelez-lui que les étudiants de science politique ne sont pas des sorciers ou des magiciens. La preuve : le Conseil d’État a récemment rappelé1 que le diplôme de l’Institut d’études politiques n’était pas équivalent à un Master en Droit. Alors, les étudiants de Sciences Po feraient mieux d’arrêter la magie et de travailler sérieusement le droit. En fait, il n’y a pas de meilleur endroit que la fac de droit pour apprendre cette matière. Votre professeur découvrira peut-être que les étudiants qu’il considère comme des moldus pourraient bien lui jouer des tours.

2/ Le professeur vedette de l’amphi

Le professeur vedette de l’amphi, se présente devant ses élèves sous un tonnerre d’applaudissements. En véritable show man, il est toujours muni d’un micro au coin de la bouche lui permettant de se faire entendre de tous. Il n’hésite pas à faire des blagues juridiques (que seuls les juristes comprennent) accompagnées d’un petit pas de danse, afin de faire grimper sa cote de popularité au sein de ses étudiants. Il est souvent angoissé lorsqu’il constate une chute d’audimat, qui se mesure aux applaudissements de l’hémicycle, ce qui peut entraîner chez lui une chute de moral, à l’idée de redevenir un professeur obscur. Il a besoin d’être rassuré, alors n’hésitez pas à le féliciter lorsqu’il a fini son cours, et demandez-lui même un autographe au passage. Même si ce n’est pas pour vous, cela fera plaisir à votre petite nièce de 7 ans, fan des anges de la télé-réalité et de ‘qui veut épouser mon fils’. Vous le rassurerez sur sa notoriété. Rappelez-lui tout de même de couper son micro lorsqu’il va aux toilettes… même les stars ont besoin d’un peu d’intimité.

3/ Le professeur gâche cours

Le professeur gâche cours est un professeur plus utile que l’on pense car il nous permet de voir exactement ce qu’il ne faut pas faire. Il est le plus souvent chargé de TD et, à côté, prépare sa thèse sur laquelle il est depuis plus de dix ans. Il faut l’excuser car, se consacrant à son cher doctorat, il n’a pas remis le nez dans un bouquin de deuxième année depuis des lustres, et c’est pour cela qu’il erre dans le plus grand tâtonnement lorsqu’il fait cours à ses élèves. Confondant souvent l’arrêt « Canal de Craponne » avec l’arrêt Morsang-sur-Orge du Conseil d’État sur le lancer de nains, il compense son manque de connaissance juridique en expliquant en une ligne des notions qui demandent plusieurs séances d’explications. N’oubliez pas de lui rappeler de temps à autre qu’il n’y a pas que la thèse dans la vie et qu’il faudrait qu’il prépare ses TD avant de venir.

4/ Le professeur de droit mercantile

Le professeur “mercantile” a besoin de vendre du droit pour en vivre. Il a développé une certaine adresse à l’intoxication publicitaire pour vous inciter à acheter, d’après la description merveilleuse qu’il en fait, son dernier livre sur le droit constitutionnel ou sur l’introduction au droit, que vous avez été obligé de vous procurer suite à la distribution, en plein amphithéâtre, du dépliant publicitaire vantant leurs mérites incomparables. Le professeur de droit mercantile se soucie généralement peu des sources, c’est ainsi que son ouvrage comporte de nombreuses erreurs dans l’orthographe de la jurisprudence ou dans le nom de famille des auteurs de doctrine. Mais le comble du comble c’est lorsque le cours d’amphithéâtre du professeur mercantile se résume à la lecture de ses ouvrages à la virgule près. Méfiez-vous des publicités vantant des livres vous promettant la réussite, et songez à tous les bouquins inutiles qui encombrent déjà votre étagère.

LW

  1. CE, 24/10/2014 []
Mots-clés: les plus grands professeurs de droit constitutionnel
http://www.lexweb.fr/les-meilleurs-professeurs-droit/ le plus grand professeur en droit les meilleur profs de droit les meilleurs professeurs de droit les meilleurs professeurs de droit en france les meilleurs professeurs de droit social les plus grands professeurs de droit Lex inter: arret canal de crapponne meilleurs professors de droit penal quelles sont les meilleurs professeurs de droit

About LW

Check Also

Robot human hand connection

Lois de la Robotique

  Retrouvez dans cette infographie “fait maison”  les lois de la robotique formulées par l’écrivain ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>