Home / Blogging / Interview de Benoît Bellaïche lauréat du prix ADIJ 2016

Interview de Benoît Bellaïche lauréat du prix ADIJ 2016

CzmORwiXAAAaEg7.jpg large

En 2015 Lexweb avait reçu par l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique) le prix Christian Hazard. En 2016 c’est au tour de Benoît Bellaïche  pour son blog « Easyntic » et son compte twitter @BBella d’être récompensé par ce prestigieux prix. Rencontre avec le lauréat.

1/ Bonjour Benoît, pouvez vous présenter votre parcours?

Bonjour !

J’ai d’abord fait une Licence de droit à l’Université de Créteil. Puis je me suis orienté vers un Master de Droit Européen et International, toujours à Créteil. C’est durant mon Master 1 que j’ai compris que les “TIC” m’intéressaient, c’est à cette période que j’ai créé mon blog, easyntic.com, qui analyse l’influence du droit sur les NTIC et réciproquement. Je me suis pris au jeu et après avoir intégré le Master 2 “PIDAN” de l’Université de Versailles, j’ai continué à écrire des articles et à faire de la veille sur twitter.

J’ai terminé mes études et je suis maintenant juriste IP/IT. J’essaie de ne pas trop réduire le rythme de parution des articles, mais c’est difficile de tout concilier. Je reste actif sur twitter grâce aux différents comptes sur le droit des nouvelles technologies que je “follow” et que je “retweet”.

2/ Comment vous est venue l’idée de votre blog « Easyntic »?

J’ai ouvert le blog en 2011. A ce moment il y avait déjà plusieurs blogs juridiques, mais il n’y avait pas grand chose sur les NTIC ; le domaine qui m’intéressait. Je me suis dit que c’était le moment de me jeter à l’eau, que peut-être, ma timide contribution pourrait aider ou intéresser d’autres personnes.

Je savais qu’il ne toucherait qu’un public restreint, mais je trouvais que c’était un moyen d’approfondir certains sujets et de pouvoir échanger sur l’influence des nouvelles technologies sur le Droit.

3/ Quels grands thèmes avez-vous abordés sur « Easyntic »?

Le but de ce blog est de rendre accessible le Droit des Nouvelles Technologies. Notamment pour des personnes qui ne connaîtraient pas la matière, ou qui ne seraient pas juristes, mais qui un jour se posent une question concernant le Droit des NTIC (les nouvelles technologies étant de plus en plus présentes dans notre quotidien) et cherchent une réponse facilement compréhensible.

Ainsi les thèmes sont variés. Je traite évidemment de logiciels, de propriété intellectuelle, de marques, de droit d’auteur mais également de musique, de concurrence ou de consommation.

4/ Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

La principale difficulté est de rendre intéressant un sujet qui est parfois difficile à appréhender, tout en restant complet.

Je fais le plus possible de recherches sur les sujets traités pour être précis, cependant, j’essaie de rester clair afin que le lecteur ne soit pas noyé dans un océan d’informations ou de détails peu utiles.

Je m’astreins à rester neutre. Mon but est de diffuser une information, sans prendre partie. C’est parfois compliqué, car j’ai bien-sûr mon avis. De plus, la partialité rend parfois les articles plus intéressants, mais ce n’est pas mon angle d’approche pour le moment.

Enfin, l’élaboration d’un article peut être très chronophage (multiplicité des sources, garder que l’essentiel, faire une mise en page agréable …). Quand j’ai commencé le blog, les articles me prenaient un temps fou ! Avec le temps, je suis plus efficace… et cela tombe bien, car malheureusement, j’ai actuellement moins de temps à consacrer à easyntic.com.

5/ Avez vous des  projets en prévision ?

J’espère continuer à écrire des articles sur le blog afin de pouvoir échanger avec un plus large public et rencontrer d’autres personnes qui s’intéressent aux NTIC. Le summum serait d’avoir de vraies interactions entre différents blogs de NTIC.

Merci Benoît Bellaïche pour cette interview

http://www.easyntic.com

@Bbella

@ADIJ_FR

qcm droit des contrats l2 questionnaire de droit civil de biens questionnaire sur la formation du contrat questions en droit des biens Questions en droit des obligations quizz introduction au droit

About LW

Check Also

fotolia_59851897

Enquête sur l’usage de synthèses visuelles par les professionnels du droit

Chers amis, Je vous invite à prendre deux minutes pour répondre aux questionnaires de mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>