Home / Interview / Trouver le Tribunal, l’Avocat et l’Huissier compétent avec TribunApp: Interview de Maître Jonathan Bensaid

Trouver le Tribunal, l’Avocat et l’Huissier compétent avec TribunApp: Interview de Maître Jonathan Bensaid

TribunApp

Quelle juridiction est compétente pour juger mon affaire ? Comment trouver un avocat ? Des questions récurrentes pour les usagers du droit qui sont souvent démunis face à la complexité du monde judiciaire. Par ailleurs, le principal obstacle au travail des avocats réside dans la difficulté de trouver des clients. Et si la rencontre client-avocat était simplifiée grâce au smartphone ? Avec tribunApp c’est désormais possible. Maître Jonathan Bensaid, qui fut l’un des fondateurs de cette application révolutionnaire, m’a fait l’honneur et a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

1/ Bonjour Maître. Pouvez nous parler de l’origine de la création de “TribunApp”?

TribunApp est né de la rencontre de deux personnes -un avocat féru de nouvelles technologies et un développeur de logiciel intéressé par le monde du droit : Jonathan Bensaid et Dan Galula. Le Cabinet Ayoun situé à Marseille s’est associé à notre démarche et l’a soutenue. Lorsque les avocats doivent assigner dans un tribunal situé en dehors de leur ressort de compétence, ils doivent être assistés par un avocat local, dit « postulant » ou « correspondant ». Ils doivent également choisir un huissier compétent territorialement pour délivrer l’assignation. Après quelques années d’observation, nous avons abouti au double constat suivant : les avocats ne peuvent pas connaître un confrère dans toutes les villes de France et ils ne disposent pas d’un huissier référent dans chaque ressort de compétence.

Dès lors, dans ces conditions, nous avons pensé que la manière actuelle de choisir un correspondant local et/ou un huissier devait être améliorée. Aujourd’hui, les avocats s’en remettent soit au hasard, soit aux recommandations de leurs confrères. Seulement, les besoins des uns ne sont pas forcément identiques aux besoins des autres et s’en remettre au hasard ou aux recommandations peut être parfois source d’insécurité juridique.

splash

  fondintro4

2/ En quoi “TribunApp” se différencie-t-il d’un simple annuaire pour les justiciables?

TribunApp est un annuaire mais pas seulement. En effet, TribunApp est tout d’abord un annuaire intelligent. Il s’appuie sur une base de données extrêmement élaborée pour déterminer le tribunal compétent territorialement en fonction de la ville sélectionnée.

Mais ce qui fait la force de TribunApp, c’est la facilité et la rapidité déconcertante avec laquelle vous pouvez réaliser trois actions différentes :

- Trouver le tribunal compétent et ses coordonnées

- Trouver un Avocat adéquat du ressort de ce tribunal

- Trouver un huissier capable d’assigner, signifier ou procéder à des saisies.

Ce que nous proposons avec TribunApp c’est de gagner du temps et d’obtenir de nouvelles affaires :

- Gagner du temps en réalisant en l’espèce de quelques minutes ce qui prenait auparavant beaucoup plus de temps.

- Obtenir de nouvelles affaires en bénéficiant de la visibilité offerte par TribunApp car le référencement sur internet coûte cher et que le bouche à oreille peut prendre du temps pour fonctionner, surtout à l’échelle nationale !

fonintro3

3/ Comment “TribunApp” peut-il aider les avocats et les huissiers à développer leurs clientèles?

Il est acquis que la présence des professionnels du droit sur internet est inévitable, que ce soit pour renforcer leur visibilité ou pour obtenir de nouvelles affaires.

Seulement, avoir un site internet ne suffit pas s’il n’est pas référencé correctement sur les moteurs de recherche et le référencement payant peut coûter très cher sans garantie de retour sur investissement.

A titre d’exemple, le mot clé « avocat droit de la famille » peut coûter jusqu’à 2 € par clic sur Google sans garantie de conversion ni de référencement qualitatif compte tenu de la concurrence sur ce mot clé. Au contraire, le référencement sur TribunApp ne coûte que 9,90 € par tribunal et par mois et sans aucun engagement. Le réel avantage pour un professionnel du droit est que, avec TribunApp, il est certain de toucher sa cible.

iPhone-5-MockupEMAIL

GalaxyS5_Mockup2

4/ Quelles sont les prochaines étapes du développement de “TribunApp”?

Tout d’abord, nous sommes heureux de constater que les professionnels du droit sont des personnes dont les idées foisonnent. En effet, nous avons reçu très rapidement de nombreuses suggestions de nouvelles fonctions à intégrer dans les prochaines versions de TribunApp. A ce titre, nous envisageons de mettre à disposition de nos utilisateurs la version 2.0 de TribunApp à l’occasion de la Convention Nationale des Avocats qui se tiendra à Montpellier du 28 au 31 octobre prochain.

Par ailleurs, nous envisageons TribunApp comme une communauté, un réseau d’avocats informel et qui s’affranchirait de toutes les contraintes que ce type de réseau peut avoir aujourd’hui.

L’Equipe TribunApp sera présente sur le stand du Conseil National des Barreaux (CNB) et proposera des démonstrations de l’application. Nous vous attendons nombreux.

5/ Quand avez vous lancé l’application et quels sont les premiers résultats?

Nous avons lancé TribunApp à la fin du mois d’août et les résultats sont très encourageants. Le bouche à oreille et notre présence sur les réseaux sociaux a permis à TribunApp d’atteindre près d’un millier de téléchargements en un mois. La satisfaction est double : les utilisateurs sont conquis par la facilité de cette application et les professionnels référencés ont déjà pu constater un retour sur investissement.

GalaxyS5_Mockup iphone-5

 Téléchargez
TribunApp sur l’AppStore et Google Play

Liens :

Site TribunApp : www.tribunapp.com

Site Jonathan Bensaid : www.bensaid-avocat.com

Site Cabinet Ayoun : www.cabinetayoun.com

Merci Maître Jonathan Bensaid pour cette interview

Sans titre

LW

Mots-clés: Maître Jonathan BENSAID Paris
Innovation jonathan bensaid jonathan bensaid sur linkedin Maître Jonathan BENSAID Paris tribunapp

About LW

Check Also

The Big Block Theory

The Big Block Theory : la rencontre des experts de la blockchain

 Le 3 avril dernier a eu lieu “The big block theory” , l’événement  entièrement dédié ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>