Optimiser son profil LinkedIn: un plus pour les jeunes juristes

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Linkedin est un réseau social plus ancien qu’il n’y paraît. C’est en Californie qu’il est créé en 2002. Néanmoins, il est devenu populaire dans l’hexagone que depuis quelques années.  Linkedin est avant tout un réseau pour trouver un emploi. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec une simple CVthèque. Peu ou mal utiliser par les juristes cet article vise à donner quelques conseils pour optimiser son profil.

Que vous soyez étudiant en droit ou juriste confirmé, l’utilisation du réseau social Linkedin est nécessaire pour trouver un stage ou un emploi. Néanmoins de bonnes pratiques sont nécessaires pour optimiser son profil. On débutera bien entendu avec la photo de profil. Comme sur le un CV classique la photo de profil pour Linkedin est essentielle afin que vos futurs recruteurs puissent vous identifier. En effet, ne nous leurrons pas les recruteurs nous googlisent afin d’en savoir plus sur notre parcours. Autant faire bonne impression. Si Linkedin ressemble à Facebook, il n’est pas question ici d’utiliser ses photos de vacances ou de son anniversaire comme photo de profil. Il faut un minimum de sérieux et proposer une image professionnelle de vous.

Bonne photo
Mauvaise photo: montrez-vous de face et non de profil!
Mauvaise photo: trop décontracté

 

Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger sa bannière Linkedin. Attention, les juristes ne sont pas des influenceurs de mode ou de jeux vidéo. Il faut conserver des couleurs sobres comme le bleu, le vert, le marron. De même, il est utile que votre nom de famille soit en majuscule surtout si votre nom est susceptible de s’assimiler à un prénom.

Dans cet exemple le candidat utilise une image professionnelle. Sa bannière quoiqu’un peu sobre reste dans ce que l’on peut attendre d’un juriste.
Dans cet exemple la candidate utilise une image professionnelle (quoi que rien n’empêche de sourire). Sa bannière reste professionnelle également. Néanmoins, on peut lui reprocher d’utiliser son nom est prénom alors que son profil Linkedin indique déjà sa dénomination. Il aurait été peut-être plus judicieux d’utiliser deux ou trois mots clés reflétant ses compétences.
Dans ce dernier exemple, la candidate utilise une image et une bannière professionnelles. Elle a également ajouté l’URL de son site Internet ce qui permettra à ses éventuels collaborateurs ou recruteurs d’y jeter un coup d’œil.

 

En ce qui concerne la recherche d’une bannière personnalisée, il est possible d’utiliser le site Canva qui dispose d’un catalogue bien fourni de modèle type que l’on peut modifier à sa guise gratuitement. Attention tout de même, certains modèles sont payant.

Canva
https://www.canva.com/

 

Si vous souhaitez ajouter un arrière-plan à votre photo de profil il est tout à fait aisé d’utiliser le site Profile Pic Maker. Attention, nombreux sont les fonds fantaisistes. Un onglet professionnel est néanmoins à disposition.

 

https://pfpmaker.com/

 

N’oubliez pas de vous situer géographiquement afin que les recruteurs puissent vous situer. Cependant, le revers de la médaille réside dans le fait que certains recruteurs en dehors de votre localisation sont susceptibles d’ignorer votre candidature alors que vous êtes peut-être mobile.

Ne négligez pas la section info qui vous permet de mettre en avant vos compétences. N’hésitez pas à mettre des émoticônes (pas forcément le smiley qui pleure de rire). Vous pouvez utiliser le site qui permet de copier-coller des emojis. Le site est parfait pour cela https://emojikeyboard.top/fr/

Enfin, on finira par l’onglet ma sélection très utile pour mettre en avant vos articles ou partager des liens utiles. Il peut s’agit également de vidéo ou de contenu écrit.

 

LW

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